Convecteur Electrique Soufflant garanti 25 ans

4.6 étoiles sur 9 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de notre chauffage électrique économique et nos services d'installateur.


Convecteur électrique ou radiateur soufflant : définition et différences

Il existe de nombreux modèles de radiateurs électriques, et il peut être difficile de faire la part des choses quand on n’est pas familier du chauffage électrique. Parmi les modèles les plus courants, on retrouve le convecteur électrique et le radiateur soufflant. Voici comment fonctionnent ces deux modèles et leurs spécificités.

Qu’est-ce qu’un convecteur électrique ?

Un convecteur électrique est un radiateur qui utilise le mouvement naturel de l’air pour réchauffer la pièce. La chaleur produite par le radiateur réchauffe l’air aux alentours, et celui-ci va monter vers le plafond, car l’air chaud est plus léger que l’air froid. Cet échange d’air va à chaque fois ramener l’air froid vers le radiateur tandis que l’air chaud se répand dans la pièce, ce qui permet de chauffer l’air de manière efficace.

Les particularités du convecteur électrique

Le convecteur électrique permet de chauffer la pièce rapidement et efficacement. Il est très bon marché et est facile à installer et à utiliser. Mais il a aussi quelques désavantages. Une fois éteint, la chaleur diminue rapidement, surtout si la maison est mal isolée. Il consomme beaucoup d’électricité, comparé à d’autres modèles comme le radiateur à inertie, ce qui fait monter votre facture d’électricité. De plus, les mouvements de l’air dus à la manière dont le convecteur électrique fonctionne remuent les poussières dans la maison, ce qui peut causer ou aggraver les allergies à la poussière et aux acariens. Ce type de radiateur peut aussi assécher l’air.

Les options disponibles sur les convecteurs électriques

Les convecteurs électriques se sont aujourd’hui modernisés et certains constructeurs vous proposeront diverses options, par exemple :

  • Le convecteur électrique à inertie, qui contient un cœur de chauffe pour mieux retenir la chaleur et diminuer la consommation électrique ;
  • Le convecteur électrique intelligent, qui est muni d’un système de domotique intégré qui vous permet de réguler la température de manière précise même à distance ;
  • Le convecteur électrique soufflant, qui est équipé d’un petit ventilateur qui va contribuer à répandre l’air chaud dans la pièce de manière plus efficace ;
  • Le convecteur électrique à thermostat, qui permet de mieux réguler la température tout en consommant moins d’électricité.

Bien sûr, chacune de ces options fait augmenter le prix du radiateur. Les modèles les plus évolués ne sont donc pas particulièrement bon marché, ce qui va à l’encontre de la réputation des convecteurs électriques comme étant des radiateurs très abordables.

Qu’est-ce qu’un radiateur électrique soufflant ?

Assez différent du convecteur électrique, le radiateur soufflant aspire l’air froid de manière mécanique, le réchauffe à l’aide d’une résistance électrique, puis le rejette dans la pièce et le diffuse avec un ventilateur. Il souffle donc de l’air chaud, d’où son appellation de radiateur « soufflant ». On retrouve souvent les radiateurs électriques soufflants sous forme portable, car ils sont légers et très bon marché. Mais ils existent aussi sous forme murale, et peuvent parfois être intégrés à un système d’air conditionné qui, selon le programme choisi, va souffler de l’air chaud ou de l’air froid.

Les particularités du radiateur soufflant

Tout comme le convecteur électrique, le radiateur soufflant réchauffe l’air rapidement une fois qu’il est allumé. Cependant, le ventilateur assèche beaucoup l’air ambiant et, à moins de l’installer dans une pièce très humide, cela peut se révéler vraiment inconfortable. Il est aussi très bruyant et énergivore. De plus, le radiateur soufflant mural ne fonctionne pas bien pour les températures très basses (inférieures à -10 °C). Le radiateur soufflant est donc privilégié pour des pièces humides, de petite taille et bien isolées.

Les options disponibles sur les radiateurs soufflants

Comme pour le convecteur électrique, le radiateur soufflant peut être agrémenté de diverses options. En voici quelques exemples :

  • Le radiateur soufflant portatif comporte des roulettes ou une poignée et est très léger. Il peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre ;
  • Le radiateur soufflant équipé d’un minuteur peut être paramétré pour s’éteindre et s’allumer automatiquement aux heures souhaitées ;
  • Le radiateur soufflant équipé d’un système anti-surchauffe permet d’éviter les courts-circuits électriques, car il s’éteint de lui-même en cas de surchauffe de l’appareil ou de charge trop importante sur le circuit électrique de la maison.

Convecteur ou radiateurs soufflants : quel est le meilleur chauffage électrique ?

Le convecteur électrique et le radiateur soufflant sont tous les deux des modèles de radiateurs électriques assez basiques. Ils ont été majoritaires dans les maisons pendant longtemps, car la technologie ne permettait pas de proposer un système plus efficace. Le radiateur soufflant est souvent choisi par les personnes qui souhaitent avoir un système d’air conditionné intégré, tandis que le convecteur électrique est préféré par ceux qui accordent beaucoup d’importance au bruit. Cependant, à l’heure actuelle, les ménages se tournent vers des solutions plus modernes et bien plus performantes comme le radiateur à inertie.

FAQ sur les convecteurs électriques

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.