Chauffage Electrique A Inertie

Chauffage électrique à inertie : fonctionnement et avantages

Vous souhaitez installer un système de chauffage électrique chez vous et avez entendu parler de l’efficacité du chauffage électrique à inertie ? Découvrez comment fonctionnent les radiateurs à inertie et tous leurs avantages.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique à inertie ?

Le chauffage électrique à inertie est le système de chauffage électrique le plus avancé à l’heure actuelle. Il fonctionne par rayonnement et diffuse la chaleur de manière homogène dans toute la pièce. La chaleur générée par l’énergie électrique est accumulée dans le cœur de chauffe à l’intérieur du radiateur, puis transmise à la paroi du radiateur qui va permettre de la diffuser dans la pièce.

Comment fonctionne un chauffage électrique à inertie ?

Un radiateur à inertie contient un cœur de chauffe qui emmagasine la chaleur. Ce cœur de chauffe est généralement en pierre ou en céramique, mais peut aussi être un fluide : c’est pour cette raison qu’on distingue le chauffage électrique à inertie sèche et le chauffage électrique à inertie fluide. Contrairement aux autres types de chauffages électriques, le chauffage à inertie ne chauffe pas seulement l’air ambiant, mais aussi les parois (murs et cloisons de la pièce). C’est grâce à cela que la chaleur ressentie est douce et enveloppante.

Quelle est la différence entre un chauffage électrique à inertie et un chauffage à accumulation ?

Un chauffage électrique à accumulation permet également d’accumuler la chaleur. Il permet d’emmagasiner la chaleur la nuit, quand l’électricité est la moins chère, pour ensuite la diffuser pendant la journée. Les radiateurs électriques à accumulation sont très lourds et volumineux et ne bénéficient pas de la même technologie que les radiateurs à inertie. Le radiateur à inertie, quant à lui, peut être utilisé tout au long de la journée et programmé pour maintenir une température confortable lorsque vous êtes dans une pièce.

Les avantages du chauffage électrique à inertie

Le chauffage électrique à inertie est non seulement agréable et esthétique, mais il est aussi économique. Voici quelques-uns de ses avantages :

  • Une température agréable partout dans la maison : le confort apporté par les radiateurs électriques n’est plus à prouver. Avec le chauffage électrique à inertie, ce niveau de confort est encore renforcé puisque les radiateurs réchauffent à la fois l’air ambiant et les parois.
  • Un chauffage rapide : le chauffage électrique à inertie permet de réchauffer très rapidement une pièce. Un confort non négligeable par temps de grand froid.
  • Un système programmable : les radiateurs à inertie comme ceux proposés par Aterno sont associés à un système de domotique de pointe qui vous permet de planifier quand vous souhaitez chauffer votre maison. Par exemple, vous pouvez allumer vos radiateurs 30 minutes avant de rentrer à la maison pour que votre intérieur ait atteint une température agréable lorsque vous arrivez.
  • Une installation facile : les radiateurs électriques à inertie sont très faciles à installer. Contrairement au chauffage au gaz ou au mazout, pas besoin de se lancer dans de grosses rénovations pour le mettre en place : il suffit de brancher chaque radiateur à une prise électrique dédiée.
  • Peu de maintenance nécessaire : les radiateurs électriques à inertie doivent être très peu entretenus. Pas besoin de ramoner, de remplir la chaudière ou de l’entretenir comme cela est nécessaire avec les autres systèmes de chauffage. Mis à part un dépoussiérage occasionnel, vous n’avez rien à faire !
  • Un système propre et respectueux de votre santé : le chauffage électrique à inertie ne produit aucune fumée ou combustion et ne génère pas de sons ni d’odeurs.
  • Une solution économique : le système d’accumulation des radiateurs à inertie couplé au thermostat et système domotique qui permettent de contrôler précisément la température dans la maison vous garantissent une faible consommation d’énergie.
  • Un chauffage écologique : puisqu’il permet de faire de grosses économies d’énergie, le chauffage électrique à inertie est aussi écologique. Les radiateurs Aterno peuvent même être raccordés à votre installation de panneaux solaires !
  • Des radiateurs esthétiques : les radiateurs à inertie sont plus légers et plus esthétiques que leurs prédécesseurs (radiateurs électriques à accumulation). Ils s’intègrent parfaitement dans votre intérieur.

Le système de chauffage électrique à inertie Aterno, pensé pour votre confort et vos économies

Le chauffage électrique à inertie Aterno allie les matériaux de la meilleure qualité aux technologies les plus avancées en matière de radiateurs électriques pour vous garantir un niveau de confort optimal et de très grandes économies. Nos radiateurs sont fabriqués à partir de matériaux nobles par des techniciens hautement qualifiés et qui maîtrisent les technologies de pointe. Nous avons développé notre système exclusif, avec un cœur de chauffe constitué d’une brique Kalith garantie à vie qui est en contact avec la paroi du radiateur pour un rendement optimal. En plus d’une technologie optimisée pour faire des économies, nous vous offrons également l’installation des radiateurs par des professionnels.

FAQ sur le chauffage électrique

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :