Radiateur A Accumulation

Le radiateur à accumulation : avantages, inconvénients et meilleure alternative

Le radiateur à accumulation a de quoi séduire, c’est vrai ! Il a pour avantages principaux d’être assez économe en énergie et de procurer une chaleur agréable. Comparé à un radiateur électrique soufflant, rayonnant ou même un convecteur, il peut sembler idéal. Cependant, à l’heure actuelle, il existe des radiateurs électriques à la technologie encore plus performante que le radiateur à accumulation. Découvrez le fonctionnement et les caractéristiques du radiateur électrique à accumulation ainsi que les meilleures alternatives électriques à ce type de radiateur.

Le fonctionnement d’un radiateur à accumulation

Un radiateur à accumulation repose, comme son nom l’indique sur le principe de l’accumulation et chauffe en différé. C’est-à-dire que le radiateur accumule et stocke la chaleur grâce à un matériau réfractaire (généralement des briques de pierre) produite par une résistance électrique durant les heures creuses (la nuit, lorsque l’électricité est moins chère). Il diffuse ensuite la chaleur tout au long de la journée en fonction de vos besoins, mais manque toutefois de précision dans sa régulation. On considère le radiateur accumulateur électrique comme l’ancêtre du radiateur électrique à inertie, car tous deux reposent sur un principe proche. Une des plus grandes différences entre les deux technologies est que le radiateur à inertie peut être réglé et programmé de façon très précise, alors que ce n’est pas le cas du radiateur à accumulation. Voyons donc ensemble tout ce qu'il y a à dire sur le radiateur à accumulation : ses avantages, ses inconvénients.

Les avantages d’un radiateur à accumulation

Le côté économique du radiateur à accumulation

Un gros avantage de la technologie de l’accumulation est que l’on consomme de l’électricité au moment où elle est la moins chère et que l’on n’en consomme pas ou peu durant les heures pleines. Vous pouvez ainsi faire de belles économies, car l’électricité est en moyenne 20 % moins chère au tarif de nuit qu’au tarif de jour (c’est une moyenne : si vous choisissez votre fournisseur d’électricité en fonction de cela, vous pourrez bénéficier d’une différence encore plus grande) ! Un radiateur à accumulation est aussi bien moins énergivore qu’un convecteur électrique ou un radiateur rayonnant ou radiant qui cesse de chauffer la pièce dès qu’on l’éteint.

La simplicité d’installation et d’entretien du radiateur à accumulation

Un radiateur électrique à accumulation est très facile à installer et ne demande quasiment pas de maintenance par la suite. Vous n’avez donc pas à prévoir d’importants travaux pour le placer et vous n’avez à vous soucier de rien tout au long de sa durée de vie, contrairement à un système de chauffage au mazout ou au gaz dont l’installation est contraignante et qui demande des entretiens réguliers (pour la chaudière et/ou la cuve notamment, qui doivent être vérifiées périodiquement).

La chaleur agréable de l'accumulateur de chaleur

La chaleur procurée par un radiateur accumulateur de chaleur est uniforme dans la pièce. À l’inverse du convecteur électrique qui produit des différences de température entre le sol et le plafond, par exemple. Un radiateur à accumulation dispose d’un thermostat pour adapter la température ambiante.

Il fonctionne avec une énergie d’avenir

Bien entendu, comme tout type de chauffage électrique, ce chauffage vous permet de limiter votre empreinte environnementale. L’électricité est une énergie qui est issue d’une production toujours plus verte (éolien, photovoltaïque…) et qui n’est pas dépendante de ressources limitées telles que les énergies fossiles. Si vous avez des panneaux solaires ou que vous envisagez d’en placer chez vous, le choix d’un chauffage électrique est bien entendu judicieux !

Silencieux : le bruit d'un radiateur à accumulation ne vous dérangera jamais

Enfin, un radiateur accumulateur électrique pour la maison est généralement silencieux. Ce qui n’est pas le cas d’un radiateur électrique de type soufflant qui diffuse l’air chaud dans la pièce via un ventilateur et fait forcément du bruit, par exemple.

Les inconvénients d’un radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation est dépendant d’un compteur bihoraire

Si vous ne disposez pas d’un compteur bihoraire à la maison (c’est-à-dire un compteur différent pour la journée et la nuit avec une adaptation des tarifs pour l’un et l’autre), le radiateur à accumulation n’a pas grand intérêt pour vous si vous cherchez à faire des économies sur votre facture d’énergie.

L'encombrement du radiateur à accumulation

Notez que ces radiateurs sont en outre généralement assez lourds et volumineux. Si vous souhaitez optimiser l’espace dans votre maison, ce n’est pas la solution à privilégier. L’encombrement d’un radiateur à accumulation, s’il était bien accepté par le passé, constitue un point assez négatif à l’heure actuelle, où la tendance est au minimalisme dans les intérieurs.

Il n'est pas toujours confortable

Une fois que la chaleur accumulée a été diffusée dans la pièce, il faudra que le radiateur passe en mode convection pour émettre à nouveau de la chaleur et cette technologie est beaucoup plus énergivore ! Ou alors, il faudra attendre que le radiateur stocke à nouveau de la chaleur pour pouvoir en diffuser à nouveau… et cela peut prendre un peu de temps et finir par ne pas arriver au bon moment. Dans les périodes les plus froides de l’année, cela peut donc s’avérer problématique et ne plus être intéressant économiquement parlant. Sur le plan du confort, un radiateur à accumulation ne répond pas aux exigences actuelles et n’est plus recommandé. Heureusement, il existe des alternatives électriques très intéressantes à ce type de chauffage !

Le radiateur à inertie, ou l’héritier du radiateur à accumulation

Comme le radiateur accumulateur à brique réfractaire, un radiateur à inertie contient un matériau qui, chauffé par une résistance, va stocker la chaleur avant de la restituer : il s’agit soit d’un liquide (et on parle alors de radiateur à inertie fluide), soit d’un matériau réfractaire tel qu’une roche ou un métal (il s’agit alors d’un radiateur à inertie sèche). On peut ainsi dire qu’un radiateur à inertie est aussi un radiateur accumulateur de chaleur, mais, plus évolué que le radiateur à accumulation classique, il balaie tous les désavantages que peut présenter ce dernier. Les grands avantages des radiateurs à inertie sont :

  • La qualité de la chaleur diffusée : le radiateur chauffe vite, uniformément (vous n’avez pas froid aux pieds et chaud à la tête !) et il n’y a pas de baisse brutale de la température dès qu’on l’éteint. C’est pourquoi on parle souvent de « radiateurs à chaleur douce » pour désigner les radiateurs à inertie ;
  • Leur simplicité d’installation, d’utilisation et d’entretien : tout comme les radiateurs à accumulation, les radiateurs à inertie sont faciles à installer (on entend par là qu’il ne faut pas réaliser de gros travaux pour les placer et les rendre fonctionnels), et leur utilisation et leur réglage sont aisés. De plus, pour fonctionner correctement sur le long terme, ils ne demandent aucune maintenance, il faut simplement les dépoussiérer ;
  • La précision de la régulation : grâce à un thermostat, il est possible de choisir la température au demi-degré près et pièce par pièce ! C’est là une différence importante par rapport au radiateur à accumulation dont le réglage est loin d’être aussi précis ;
  • Leur compacité : les radiateurs à inertie de dernière génération prennent peu d’espace et peuvent prendre place facilement dans tous les intérieurs ; ils sont ainsi bien plus faciles à intégrer à votre décoration que des radiateurs à accumulation ;
  • Ils ne produisent ni bruit, ni odeur, ni fumée : c’est là un point fort que les radiateurs à inertie partagent avec les radiateurs à accumulation, contrairement aux radiateurs soufflants qui peuvent être assez bruyants ou aux convecteurs qui déplacent la poussière et provoquent parfois des traces noires sur les murs. Le chauffage à inertie est ainsi parfaitement respectueux de votre maison et de ses habitants.

Les radiateurs à inertie – qu’il s’agisse d’inertie sèche ou fluide – présentent tous ces avantages ! Cependant, un radiateur à inertie fluide présente un inconvénient que la technologie à inertie sèche n’a pas : il existe un risque de fuite de liquide suite à l’usure des soudures. Ainsi, pour un maximum de performance, il vaut mieux privilégier le radiateur à inertie sèche et, plus précisément, celui fonctionnant avec un cœur de chauffe en céramique. C’est en effet le matériau réfractaire le plus efficace et elle est durable.

Alternative au radiateur à accumulation classique : le radiateur à inertie Aterno

Aterno a mis au point un radiateur à inertie en céramique. Au fil des années, les appareils Aterno ont évolué pour être encore plus économes en énergie et procurer une chaleur toujours plus agréable. En réalité, un radiateur Aterno est un radiateur qui combine plusieurs technologies : c’est à la fois un convecteur, un radiateur à accumulation et un radiateur rayonnant. En prenant le meilleur de chaque technique, on obtient des appareils particulièrement performants et offrant un confort exceptionnel ! Une des particularités des radiateurs Aterno, c’est leur cœur de chauffe constitué de briques de céramique uniques mises au point par nos équipes dans notre usine alsacienne. Cette brique haute densité, appelée brique Kalith, est fabriquée avec des matériaux naturels. Elle est tellement durable que nous la garantissons à vie. La brique Kalith accumule et restitue la chaleur de façon optimale grâce à ses propriétés intrinsèques, mais aussi grâce à la surface d’échange thermique avec la façade du radiateur qui est maximisée ! En effet, contrairement aux radiateurs à inertie traditionnels, dans les appareils Aterno, le cœur de chauffe est en contact direct avec la face avant du radiateur (et positionné contre les cannelures) pour éviter toute déperdition de chaleur. Les parois du radiateur sont fabriquées en acier de très haute qualité qui est lui-même recouvert d’une résine époxy. Les radiateurs Aterno permettent ainsi de mieux accumuler la chaleur et de la restituer de façon exceptionnelle : vous faites alors des économies d’énergie (et donc d’argent) et bénéficiez d’une chaleur confortable. Un autre plus : les radiateurs à inertie Aterno fonctionnent chacun avec un thermostat indépendant et sans fil. Ce thermostat est simple d’utilisation, mesure précisément la température de la pièce est programmable ou réglable manuellement – selon vos préférences – et, surtout, il permet de régler la température au demi-degré près ! Ainsi, dès que la température attendue est atteinte, il s’éteint afin de ne pas chauffer plus que nécessaire et de ne pas consommer d’énergie inutile. Nos appareils vous permettent d’utiliser l’énergie de façon optimale, uniquement quand vous en avez besoin, et c’est là une des grandes avancées par rapport à un radiateur à accumulation traditionnel qui ne permettait qu’un réglage approximatif.

D’autres questions sur les radiateurs électriques (radiateurs à accumulation, à inertie, etc.) ?

Aterno a développé un service particulièrement complet pour toute personne cherchant à se chauffer en faisant des économies d’énergie et sans rogner sur son confort. Ainsi, si vous voulez encore mieux comprendre le fonctionnement du radiateur à inertie et quelles sont ses différences avec un radiateur à accumulation, nos techniciens-conseils peuvent vous répondre précisément.

  1. Nous nous rendons chez vous pour une étude de votre projet : pour vous conseiller les modèles de radiateurs à inertie adéquats, nous analysons tous les paramètres utiles (taille des pièces, isolation, orientation, fonction…). Nous vous proposons alors un devis détaillé et nous répondons à toutes vos questions, quelles qu’elles soient. Notez que les appareils Aterno peuvent convenir aussi bien pour le remplacement d’une ancienne installation (électrique ou autre), pour une installation toute neuve ou pour le (rem-)placement d’un seul appareil.
  2. Si le devis vous convient, c’est à nouveau notre équipe qui procède au placement de vos appareils. L’installation de nos radiateurs à inertie est simple et ne vous dérangera pas beaucoup, tout comme peut l’être l’installation de radiateurs à accumulation Les radiateurs sont en état de marche dès qu’ils sont fixés et branchés.
  3. Tout au long de la durée de vie de vos appareils, vous n’aurez rien à faire si ce n’est les dépoussiérer régulièrement pour obtenir un bon rendement. Il se peut toutefois qu’un problème survienne un jour : dans ce cas, notre service après-vente est à votre écoute par téléphone pour vous aider à trouver la solution. Si le problème ne peut être résolu de cette manière, un technicien se rend chez vous rapidement pour analyser votre radiateur de plus près et le réparer.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir plus sur nos produits et nos services !

FAQ sur les radiateurs à accumulation

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :