Installateur Chauffage Electrique

Quel installateur choisir pour votre chauffage électrique ?

Vous souhaitez remplacer votre chauffage actuel par un chauffage électrique ? Mieux vaut confier cette tâche à un installateur de chauffage électrique professionnel. Découvrez comment trouver un expert qualifié.

Comment se déroule l’installation d’un chauffage électrique ?

La première étape pour installer un chauffage électrique est d’enlever votre système actuel. C’est l’une des étapes les plus délicates et elle doit impérativement être réalisée par un installateur de chauffage électrique. Une fois vos anciens radiateurs et votre ancienne chaudière retirés, l’installateur s’occupera alors de placer tous les éléments de votre chauffage électrique : il fixera les radiateurs aux murs et les raccordera à une source d’électricité. Bien qu’il existe plusieurs types de chauffages électriques, ils sont tous basés sur le même principe (la transformation d’électricité en chaleur grâce à une résistance à l’intérieur du radiateur) et sont donc tous installés de la même manière. C’est surtout la taille, le poids et l’efficacité du radiateur qui varie en fonction des systèmes.

Pourquoi faire appel à un installateur de chauffage électrique ?

L’installation d’un radiateur électrique peut paraitre relativement simple au premier abord. Mais si elle n’est pas réalisée correctement, cela peut créer de nombreux problèmes. Les radiateurs électriques sont lourds et difficiles à manipuler, et si vous n’êtes pas un expert vous-même, vous risquez de les endommager. De même, sans les conseils d’un installateur de chauffage électrique, vous pourriez positionner vos radiateurs à un endroit qui n’est pas optimal, vous perdrez donc en confort thermique ou pouvez même rencontrer des problèmes au niveau du raccordement électrique. Chaque radiateur nécessite en effet une prise électrique dédiée qui doit pouvoir supporter une puissance minimale. Le rôle de l’installateur de chauffage électrique est de vous guider à travers toutes ces démarches, réaliser pour vous un plan d’installation puis installer les radiateurs. Vous n’avez rien à faire, et votre nouveau chauffage est prêt à l’emploi !

Quels raccordements devront être réalisés par l’installateur de chauffage électrique ?

Les principaux raccordements que l’installateur de chauffage électrique réalisera pour vous sont les raccordements entre chaque radiateur et sa prise dédiée. Il faudra donc bien réfléchir à l’emplacement de chaque radiateur pour ne pas vous retrouver dans l’impossibilité de les raccorder au courant électrique. L’installateur de chauffage électrique ne devra pas découper dans vos murs ou réaliser de lourds travaux, ce qui vous évitera des coûts et des désagréments importants.

Comment bien choisir votre installateur de chauffage électrique ?

Pour que votre installation soit réalisée de manière optimale, encore faut-il choisir le bon professionnel. Un bon installateur de chauffage électrique connaitra parfaitement le système et la marque que vous souhaitez installer. Il pourra non seulement vous conseiller sur le positionnement de vos radiateurs, mais aussi répondre à toutes vos questions et réaliser toute l’installation pour vous du début à la fin. Le plus simple et le plus efficace est de demander à votre fournisseur les coordonnées d’un bon installateur de chauffage électrique. Il pourra vous référer à un expert de qualité. Certaines entreprises proposent aussi un service d’installation et vous envoient un de leurs installateurs de chauffage électrique spécialiste de la marque.

Votre installateur de chauffage électrique Aterno réalise votre installation gratuitement

Pour vous faciliter la vie, nous prenons en charge l’installation de votre système de chauffage électrique de A à Z. Avant même que vous validiez votre choix, l’un de nos experts se rend chez vous pour une évaluation de votre domicile et une proposition d’installation. Vous n’avez aucune obligation d’accepter notre proposition et cette démarche est entièrement gratuite. Ensuite, une fois que vous avez fait votre choix, l’un de nos installateurs de chauffage électrique se rend chez vous et installe vos nouveaux radiateurs gratuitement. Vous n’avez rien à faire et pouvez immédiatement profiter d’une température confortable à tout moment dans votre intérieur !

Où installer son chauffage électrique ?

Vous pouvez installer votre chauffage électrique dans toutes les pièces de la maison. Ils conviennent aussi bien dans les pièces de vie (le salon, la cuisine, la chambre) et les pièces moins longtemps utilisées (comme la salle de bain), car il chauffe très rapidement et continue à diffuser la chaleur longtemps après avoir été éteint. Installez de préférence vos radiateurs près d’une source de froid comme une fenêtre ou une porte. Évitez absolument de les cacher derrière un meuble ou de les couvrir, car il sera alors beaucoup plus difficile de diffuser la chaleur dans la pièce. Il est préférable de les installer contre un mur extérieur pour qu’ils réchauffent plus facilement les parois de la maison.

Quel chauffage électrique choisir ?

Il existe plusieurs types de chauffages électriques : le chauffage à accumulation, le chauffage électrique soufflant, le chauffage à infrarouge… À l’heure actuelle, la technologie la plus évoluée est celle des radiateurs à inertie : ils consomment peu, sont réglables de manière très précise et sont esthétiques et discrets.

FAQ sur le chauffage électrique

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :