Convecteur Electrique

Le convecteur est le premier modèle de radiateur électrique. Peu performant et très énergivore, il est à bannir si vous souhaitez une solution sur mesure qui contribue à accroître votre confort ainsi que celui de vos proches.

Comment fonctionne le convecteur électrique ?

Le convecteur électrique repose sur la convection, une technologie extrêmement simple qui consiste à :

  • Aspirer l’air froid
  • Le chauffer grâce à une résistance électrique
  • Le diffuser dans la pièce

Plus léger, l’air chaud s’élève dans la pièce et échange sa place avec l’air froid. À son tour, l’air froid va être réchauffé par le radiateur avant de s’élever et de laisser place à un autre bloc d’air froid. La chaleur se ressent quasi instantanément si vous vous trouvez tout près du convecteur. Mais dès qu’il s’arrête, la température ambiante chute immédiatement.

Le convecteur électrique : un équipement largement dépassé par les modèles de dernière génération

Le succès du chauffage convecteur s’explique par sa simplicité d’installation et son prix bon marché. Mais son mode de fonctionnement et son thermostat intégré, qui n’offre aucune précision, justifient ses performances très limitées :

  • Il manque d’inertie
  • Sa puissance ne s’adapte pas au volume à chauffer
  • Il est très énergivore
  • Il est bruyant : le métal se dilate et émet des claquements
  • Il assèche l’air
  • Il favorise la circulation de la poussière dans la pièce
  • Il noircit les murs
  • Etc.

Les avantages du convecteur électrique

Le radiateur convecteur électrique a tout de même quelques avantages non négligeables :

  • Il est bon marché : on l’a dit, le prix est l’une des caractéristiques les plus attractives du convecteur électrique. Cependant, attention à ne pas tomber dans le piège : il vaut parfois mieux investir un peu plus pour réaliser des économies d’énergie plutôt que de dépenser peu, mais d’avoir une facture très salée chaque mois.
  • Il réchauffe rapidement la pièce : comme tous les radiateurs électriques, le convecteur réchauffe la pièce très rapidement une fois que vous le mettez en route. Cependant, si vous l’éteignez, la pièce va immédiatement se refroidir, contrairement à d’autres radiateurs électriques comme les radiateurs à inertie qui continuent à chauffer.
  • Il est facile à utiliser : le convecteur électrique s’allume et s’éteint à l’aide d’une simple molette, qui vous permet aussi de régler la puissance du radiateur en fonction de vos besoins du moment.
  • Il demande peu d’entretien : il n’y a pas de maintenance annuelle pour les radiateurs électriques, au contraire des chaudières au gaz ou au mazout. Il vous suffit de retirer la poussière qui s’accumule de temps en temps et il restera en bon état pendant de nombreuses années.

L’évolution du convecteur électrique

Le radiateur convecteur électrique est un modèle ancien qui a évolué avec le temps. Aujourd’hui, il existe des modèles plus sophistiqués qui ont été améliorés grâce aux nouvelles technologies. Voici quelques exemples des modèles les plus récents :

  • Le convecteur électrique programmable : doté d’un thermostat et d’un système de domotique plus ou moins poussé selon le constructeur, le convecteur électrique programmable peut être paramétré pour s’allumer et s’éteindre à des moments spécifiques ou atteindre et conserver la température de votre choix.
  • Le convecteur électrique économique : le convecteur électrique économique emprunte à la technologie des radiateurs à accumulation en intégrant un cœur de chauffe qui peut stocker la chaleur pour la restituer petit à petit. On l’appelle aussi convecteur à chaleur douce.
  • Le convecteur électrique connecté : version améliorée du convecteur programmable, le convecteur électrique connecté est relié à une application sur votre téléphone pour que vous puissiez le contrôler à distance. Il offre des fonctionnalités supplémentaires, comme la détection de mouvements et la programmation avancée pièce par pièce.

Cependant, le convecteur électrique aura toujours le désavantage d’assécher l’air et d’être bruyant. De plus, même le convecteur électrique économique consomme plus que d’autres types de radiateurs plus modernes, comme le radiateur à inertie.

Les différents types de convecteurs électriques

Il existe plusieurs sortes de radiateurs convecteurs.

Le convecteur électrique mural

Le convecteur électrique mural est le plus classique de tous. Il se fixe au mur comme n’importe quel radiateur et est assez banal en apparence. Il convient parfaitement sous une fenêtre ou près d’une porte où il pourra immédiatement réchauffer l’air froid qui provient de ces ouvertures.

Le convecteur électrique vertical

Le convecteur électrique vertical est similaire au convecteur électrique mural, à la différence qu’il se fixe de manière verticale et non horizontale comme un radiateur classique. C’est à la fois un atout si vous avez peu d’espace et un élément esthétique qui vient ajouter de la modernité dans votre intérieur.

Le convecteur électrique soufflant

Le convecteur électrique soufflant est un modèle un peu particulier : il dispose d’une soufflerie qui va disperser l’air chaud produit plus rapidement. C’est efficace si vous souhaitez chauffer un grand espace en très peu de temps, mais c’est aussi plus bruyant et cela assèche beaucoup plus l’air. Réfléchissez-y à deux fois avant d’acquérir ce type de modèle.

Le convecteur électrique mobile

Le convecteur électrique mobile est l’un des modèles les plus populaires. Léger et de petite taille, il se transporte de pièce en pièce et partout avec vous afin que vous puissiez avoir une source de chaleur quand vous en avez besoin. Il est surtout efficace dans les petites pièces qui ne doivent pas être chauffées très souvent : au lieu d’installer un radiateur distinct pour les pièces que vous ne fréquentez pas souvent comme la cave ou le grenier, vous pouvez acheter un seul radiateur mobile qui vous servira dans toutes ces pièces quand vous en avez besoin.

Le convecteur électrique : une option obsolète ?

Les convecteurs électriques ont longtemps été le modèle le plus courant dans nos maisons. Ces « grille-pains » chauffaient rapidement et n’étaient pas très chers à l’achat. Cependant, ces dernières années, les préoccupations ont changé et la technologie a évolué. Aujourd’hui, les convecteurs électriques ne sont plus aussi intéressants : ils consomment beaucoup, diffusent une chaleur inégale et inconfortable, assèchent l’air et sont bruyants. Ils sont donc peu à peu délaissés pour des modèles plus économiques, plus confortables et plus respectueux de l’environnement.

Convecteur électrique ou panneau rayonnant : que choisir ?

Vous hésitez entre le convecteur électrique et le convecteur panneau rayonnant ? Ce dernier présente de bien meilleures performances à plusieurs niveaux : tout d’abord, il diffuse la chaleur de manière plus douce, car elle rayonne de ses parois et réchauffe les murs, les objets et les personnes dans la pièce. Le convecteur électrique, quant à lui, ne réchauffe que l’air ambiant. De plus, le panneau rayonnant n’assèche pas l’air et ne fait pas de bruit. Cette option est donc privilégiée par ceux qui souhaitent maximiser leur confort. Cependant, le panneau rayonnant n’est pas aussi économique que le radiateur à inertie.

Le radiateur à inertie : une option économique et confortable

Le radiateur à inertie est le modèle le plus évolué et le plus performant à l’heure actuelle. Ce radiateur est muni d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur produite et peut ensuite la diffuser tout au long de la journée, même quand le radiateur est éteint. Vous évitez donc d’avoir de grands écarts de température quand vous allumez ou éteignez votre radiateur. Cela permet aussi de consommer beaucoup moins d’électricité, puisqu’il n’y a pas de perte énergétique. Le radiateur à inertie diffuse la chaleur par rayonnement : comme un panneau rayonnant, il réchauffe les objets et les parois de la pièce. Il produit donc une chaleur douce et confortable tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie.

Pourquoi choisir un chauffage électrique ?

Qu’il s’agisse d’un convecteur électrique ou d’un autre modèle, le chauffage électrique a de nombreux avantages : il réchauffe la pièce beaucoup plus rapidement qu’un chauffage central au gaz ou au mazout, et ne demande pratiquement aucun entretien. Vous ne devez pas le réapprovisionner ni prévoir des visites de contrôle par un expert. Ce type de chauffage a une très grande longévité, vous ne devrez donc pas songer à le remplacer pendant au moins 25 ans. Il fonctionne à l’électricité, l’une des énergies les moins polluantes et qui provient de plus en plus de sources renouvelables comme les panneaux solaires ou les éoliennes. Pour toutes ces raisons, le chauffage électrique séduit de plus en plus de ménages en Belgique.

Un radiateur électrique peut-il être design ?

Lorsqu’on se renseigne sur le chauffage électrique, qu’il soit à convection, inertie ou rayonnement, la question de l’esthétique se pose. Un radiateur électrique est-il de grande taille ou de petite taille ? Peut-il s’intégrer dans un intérieur moderne ? Ou traditionnel ? Le chauffage électrique est généralement moderne et peut s’intégrer à tous les intérieurs. Cela dépendra surtout du modèle que vous choisissez, car il existe de nombreux designs de radiateurs électriques. Chez Aterno, nous créons des radiateurs élégants et sobres qui peuvent tout aussi bien convenir dans un intérieur traditionnel que contemporain ou moderne.

Les certifications de performance des radiateurs électriques

Il existe plusieurs types de certifications qui témoignent de la qualité des radiateurs électriques :

  • La certification CE : cette certification est obligatoire sur tous les produits vendus dans l’Union européenne. Pour la recevoir, ils doivent répondre à des critères précis concernant la sécurité. Cette certification assure au consommateur que les produits qu’il utilise sont sûrs.
  • La certification Eu.BAC : ce label assure que les produits au sein de l’Union européenne respectent les standards européens. Le niveau le plus haut est AA.

Les radiateurs Aterno possèdent le plus haut niveau dans toutes les certifications disponibles.

Le chauffage Aterno

Pour assurer votre bien-être et allier efficacité et économies d’énergie, il existe une option à votre portée : le radiateur à inertie. Il a conservé la simplicité d’installation et d’utilisation du convecteur électrique mural, mais vous permet d’avoir bien chaud dans toutes les pièces de la maison. La chaleur diffusée n’est pas sèche et hétérogène, mais comparable à un voile de douceur homogène et enveloppant. Grâce à sa technologie innovante et aux outils domotiques qui l’accompagnent, vous maîtrisez parfaitement votre consommation énergétique. Les fabricants ont développé des modèles dédiés à chacune des pièces qu’ils déclinent dans de nombreuses puissances. Pour avoir davantage d’informations, n’hésitez pas à demander un guide gratuit. Aterno a choisi de produire des radiateurs à inertie pour leurs nombreux avantages. Nos ingénieurs conçoivent les radiateurs les plus performants possible pour vous offrir un maximum de confort et d’économies d’énergie.

Les modèles de radiateurs Aterno

Aterno vous propose 6 gammes de radiateurs à inertie qui s’adaptent à tous vos besoins :

  • La gamme Estiom UBC Fixe : des radiateurs horizontaux disponibles dans de nombreuses tailles ;
  • La gamme Estiom UBC Hauteur : des radiateurs verticaux et design qui s’adaptent à vos murs étroits et apportent un élément esthétique à la pièce ;
  • La gamme Estiom UBC Plinthe : de petits radiateurs performants pour chauffer vos pièces sous les combles ou de très petite taille ;
  • La gamme Estiom UBC Nuit : des radiateurs silencieux et efficaces, idéaux pour la chambre à coucher ;
  • La gamme Estiom UBC Mobile : des radiateurs transportables très légers et tout aussi performants que les modèles fixes pour vous accompagner tout l’hiver ;
  • La gamme Estiom UBC Salle de bain : des radiateurs équipés d’un porte-essuie et conçus pour être utilisés sans danger dans les pièces d’eau.

Des radiateurs économiques

Nos radiateurs sont conçus pour consommer le moins d’énergie possible. Le thermostat associé à chaque radiateur ainsi que le système domotique Aterno vous permettent de réguler la température très précisément pour avoir un maximum de confort tout en éliminant le gaspillage énergétique. Nos radiateurs sont aussi équipés de fonctionnalités économiques comme la détection des fenêtres ouvertes et la détection des personnes dans la pièce afin de s’arrêter et de se mettre en route au bon moment.

La brique Kalith : un cœur de chauffe unique au monde

Le cœur de chauffe de nos radiateurs à inertie est le plus large au monde : avec 4 cm d’épaisseur, la brique Kalith peut emmagasiner une très grande quantité de chaleur et la restituer durant une longue période. Constituée de matériaux à inertie de la plus haute qualité, elle est extrêmement résistante. C’est pourquoi la brique Kalith est garantie à vie pour tous nos radiateurs !

Un service après-vente de qualité

Aterno vous propose un service après-vente réactif de haute qualité. Si vous avez un problème avec l’un de nos radiateurs (garantis 25 ans) ou la brique Kalith (garantie à vie), l’un de nos techniciens se rend à votre domicile pour vous dépanner. Tous nos techniciens travaillent directement avec nous et sont experts dans les radiateurs Aterno, nous n’engageons pas de partenaires indépendants.

FAQ sur les convecteurs électriques

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :