Chauffage Electrique Soufflant garanti 25 ans

4.6 étoiles sur 9 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de notre chauffage électrique économique et nos services d'installateur.


Chauffage électrique soufflant : avantages et inconvénients

Vous souhaitez installer un chauffage qui permet de réchauffer une pièce rapidement pour améliorer votre confort en hiver ? Découvrez comment fonctionne le chauffage électrique soufflant et si cette solution est faite pour vous.

Qu’est-ce qu’un chauffage électrique soufflant ?

Le chauffage électrique soufflant est en quelque sorte un « ventilateur à air chaud ». De petite taille, il est facile à transporter et fonctionne de manière assez simple : pour l’allumer, il suffit de le brancher à une prise électrique et d’appuyer sur un bouton. La pièce se réchauffe alors en quelques minutes. Pour chauffer la pièce, le chauffage électrique soufflant aspire d’abord l’air ambiant, puis le chauffe à l’aide d’une résistance pour le diffuser ensuite dans la pièce via son ventilateur.

chauffage electrique soufflant (mobile, à roulettes)

Quelles sont les fonctionnalités d’un chauffage électrique soufflant ?

Le chauffage électrique soufflant est souvent équipé d’une ou de plusieurs de ces fonctionnalités :

  • Le thermostat : certains radiateurs électriques soufflants muraux sont équipés d’un thermostat qui permet de réguler plus facilement la température de la pièce.
  • L’oscillation/ventilateur : cette fonction, bien que rarement proposée, permet de mieux répartir la chaleur pour plus de confort.
  • La télécommande : les radiateurs électriques chauffants munis d’une télécommande peuvent être pilotés à distance.
  • La fonction hors gel : cette fonctionnalité permet d’empêcher que la température de la pièce descende en dessous de 0 °C.

Notez que beaucoup de radiateurs électriques soufflants supportent mal les températures très froides. En Belgique, où la température descend rarement sous les -5 °C, ce n’est pas insurmontable, mais il est déjà arrivé que la température descende sous les -10 °C à certaines périodes de l’année et il est bon de savoir que ce type de chauffage ne fonctionnera pas par période de très grand froid.

Les avantages du chauffage électrique soufflant

Avec un prix très abordable et une vitesse de chauffe rapide, le chauffage électrique soufflant est connu pour ses nombreux avantages :

  • Vous pouvez le transporter facilement : un radiateur électrique soufflant est généralement petit et léger et doit simplement être connecté à une prise électrique pour fonctionner. Vous pouvez donc le changer de pièce à tout moment et le transporter avec vous si vous déménagez. Notez que les modèles muraux ne sont pas transportables.
  • Il réchauffe la pièce rapidement : grâce à son ventilateur, le chauffage électrique soufflant peut réchauffer une pièce très rapidement. Il est particulièrement efficace dans les petites pièces bien isolées, comme la salle de bain ou le bureau.
  • Il est très abordable : son prix est un grand atout du chauffage électrique soufflant. Il est accessible à tous les budgets.

Les inconvénients du chauffage électrique soufflant

Cependant, le chauffage électrique soufflant n’est pas adapté à tout le monde et à tous les usages : il apporte aussi quelques inconvénients non négligeables.

  • Le chauffage électrique soufflant consomme beaucoup : puisqu’il n’accumule pas la chaleur, la consommation énergétique du chauffage électrique soufflant est assez élevée, ce qui peut vous revenir cher dans la durée. Il s’agit davantage d’un radiateur d’appoint.
  • Le chauffage électrique soufflant fait beaucoup de bruit : le ventilateur du chauffage électrique soufflant est assez bruyant, et cette nuisance sonore peut se révéler assez désagréable au quotidien.
  • Le chauffage électrique soufflant ne retient pas la chaleur : à cause de sa très mauvaise inertie thermique, votre pièce va refroidir immédiatement une fois le chauffage éteint. Pour maintenir une température confortable, il vous faudra garder le chauffage allumé en permanence quand vous êtes dans la pièce, ce qui va consommer beaucoup et créer des nuisances sonores désagréables.

Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé

Devis gratuit
 

Quel est le rendement d’un chauffage électrique soufflant ?

Le chauffage électrique soufflant est connu pour être une solution ni écologique ni économique : malgré son faible coût à l’achat, il consomme énormément d’énergie, et pour peu que la pièce soit spacieuse et mal isolée, il ne permettra pas d’apporter une chaleur confortable dans la durée. C’est donc plutôt une solution d’appoint, qui peut par exemple vous permettre de chauffer temporairement une cave ou un grenier que vous ne visitez pas souvent, et n’est pas du tout idéal pour remplacer une véritable installation de chauffage électrique.

Quel chauffage électrique choisir ?

Vous avez besoin d’une installation de chauffage électrique performante et ne savez pas quoi choisir ? Le chauffage électrique à inertie est la technologie la plus avancée et la plus économique à l’heure actuelle. La chaleur accumulée dans le cœur de chauffe des radiateurs est diffusée dans la pièce tout au long de la journée, et vous pouvez paramétrer la température souhaitée en fonction de l’heure et du jour ou de vos besoins du moment. Un système efficace, économique et confortable qui vous permet d’économiser de l’énergie tout en profitant d’un haut niveau de confort thermique, sans bruit et sans fumées désagréables. Les radiateurs électriques Aterno peuvent même être reliés à votre installation photovoltaïque pour encore plus d’économies !

chauffage electrique soufflant à roulette (mobile) au salon

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.