Radiateur A Accumulation Avantages Inconvenients garanti 25 ans

4.6 étoiles sur 9 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de notre chauffage électrique économique et nos services d'installateur.


Comment fonctionne un radiateur à accumulation ?

Le radiateur à accumulation fonctionne sur 3 principes de base :

  • L’effet Joule : l’électricité passe dans une résistance, ce qui crée de l’énergie calorifique, autrement dit de la chaleur.
  • L’accumulation : le cœur de chauffe du radiateur accumule la chaleur produite par l’effet Joule durant la nuit pour la diffuser dans la pièce tout au long de la journée.
  • Le rayonnement : la chaleur accumulée dans le radiateur est redistribuée dans la pièce par rayonnement et réchauffe les murs, les meubles et les personnes occupant l’espace.

Les radiateur à accumulation utilisent de l’électricité pendant la nuit : cela permet de diminuer vos factures énergétiques en profitant de l’électricité de nuit, qui est environ 20 % moins chère avec un compteur bihoraire.

Radiateur à accumulation : avantages et inconvénients

Vous ne savez pas si le chauffage à accumulation est un bon choix pour vous ? Voici les différentes raisons d’acheter un radiateur à accumulation, ses avantages et ses inconvénients pour vous aider à y voir plus clair.

Les avantages du radiateur à accumulation

Le radiateur à accumulation est très apprécié pour son côté économique, mais pas que... Voici tous les avantages du radiateur à accumulation :

  • Le confort : la chaleur diffusée par le radiateur à accumulation est très douce et confortable. Elle se répand de manière homogène dans la pièce et réchauffe les parois et les meubles en plus de l’air ambiant. Il n’y a pas de différence de température entre le sol et le plafond.
  • Les économies : grâce à son fonctionnement, le radiateur à accumulation ne consomme de l’électricité que la nuit, quand elle est la moins chère. Cela vous permet de faire des économies considérables sur vos factures d’électricité. De plus, le système d’accumulation permet de diminuer les pertes énergétiques et donc de consommer moins d’électricité au total.
  • La simplicité d’installation : comme tous les radiateurs électriques, le radiateur à accumulation est très simple à installer puisqu’il faut juste le fixer au mur et le raccorder à une prise électrique dédiée (attention toutefois à ce que le circuit électrique soit adapté à cet usage).
  • Le peu d’entretien : le radiateur à accumulation ne demande aucun entretien particulier. Il faut simplement le dépoussiérer de temps en temps pour qu’il ne perde pas en efficacité, mais aucune autre opération de maintenance n’est nécessaire.
  • L’écologie : le radiateur à accumulation utilise l’énergie électrique, qui n’est pas dépendante des énergies fossiles. Il est possible de vous chauffer en utilisant uniquement l’énergie photovoltaïque si vous le souhaitez et êtes équipé pour. De plus, l’utilisation d’un système d’accumulation permet de diminuer votre consommation d’énergie de chauffage.
  • Le silence : le radiateur à accumulation ne fait aucun bruit, ce qui est très agréable et confortable au quotidien.
  • La sécurité : le radiateur à accumulation ne produit pas de fumée et n’assèche pas l’air. Il est tout à fait sécurisé pour votre santé.

Les inconvénients du radiateur à accumulation

Il faut toutefois savoir que le radiateur à accumulation n’a pas que des avantages : les inconvénients de ce modèle assez ancien sont non négligeables.

  • Le volume et le poids : le radiateur à accumulation est assez encombrant et est très lourd, car son cœur de chauffe est très volumineux.
  • Le manque de précision : la température ne peut pas être régulée précisément, car les radiateurs à accumulation sont une technologie ancienne et ne sont pas équipés de thermostats intelligents comme les nouvelles générations de radiateurs. De plus, une fois que toute la chaleur accumulée dans le radiateur a été diffusée, il fonctionne par convection pour continuer à chauffer, ce qui diminue les économies réalisées. Une autre solution est d’attendre la nuit pour qu’il accumule à nouveau la chaleur, ce qui laisse le temps à la maison de se refroidir.
  • Le manque d’adaptabilité : le radiateur à accumulation n’est efficace que si vous avez un compteur bihoraire. Il n’est donc pas facilement adaptable à votre installation électrique si vous n’avez pas déjà ce type de compteur, car changer de compteur est assez cher et complexe.

Le radiateur à inertie : une alternative au radiateur à accumulation

Aujourd’hui, il existe une alternative plus moderne aux radiateurs à accumulation : le radiateur à inertie. Ce type de chauffage fonctionne aussi par accumulation, mais peut produire de la chaleur toute la journée au lieu d’être allumé uniquement la nuit. Il permet aussi de réguler la température beaucoup plus précisément grâce à un thermostat connecté très évolué. Il est beaucoup moins volumineux que le radiateur à accumulation, ce qui le rend plus facile à installer et plus discret dans votre intérieur. En bref, le radiateur à inertie, c’est une nouvelle génération de radiateurs à accumulation qui propose les mêmes avantages sans les inconvénients !

FAQ sur les radiateurs à accumulation

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.