Rénovation énergétique : quels sont les travaux à privilégier ?

Si vous projetez de rénover votre habitation petit à petit pour accroître son efficacité énergétique, découvrez quels travaux sont à effectuer en priorité pour gagner en confort et faire des économies d'énergie.

L'isolation

C'est une étape incontournable d'un projet de rénovation. Elle permet de limiter les déperditions énergétiques et de maintenir une température homogène dans toute la maison. Si vous devez choisir une zone à isoler en premier, préférez les combles. C'est par le toit que s'échappe principalement la chaleur. Vous pouvez ensuite envisager d'isoler les murs et les sols. En plus d'accroître votre bien-être, les travaux d'isolation vous permettront de réduire les nuisances sonores.

Pour faire les bons choix en ce qui concerne les matériaux et les techniques de pose, faites vous accompagner par des professionnels. Ils tiendront compte de vos attentes et des caractéristiques de votre habitation afin de vous aiguiller vers la solution la mieux adaptée.

Les fenêtres

Remplacer vos fenêtres vieillissantes par des modèles plus performants vous assure une protection contre les courants d'air : vous optimisez ainsi la sensation de confort à l'intérieur de votre maison. Privilégiez du double voire du triple vitrage lorsque les vitres sont exposées au nord. Bois, PVC ou aluminium : c'est surtout une question esthétique puisque la plupart des matériaux offrent désormais des performances équivalentes. Eté comme hiver, pensez aussi à fermer vos volets pour accroître vote confort.

Le chauffage et la production d'eau chaude

Il s'agit de postes de dépenses énergétiques importants. Le rendement des équipements baisse avec le temps. Aujourd'hui, il existe du matériel peu énergivore qui s'adapte parfaitement à vos besoins. Les radiateurs électriques de dernière génération conviennent pour toutes les pièces, quelles que soient leurs caractéristiques. Ils diffusent une chaleur enveloppante et vous permettent de réduire vos dépenses énergétiques grâce à leur technologie unique. Ils sont très simples à installer en rénovation.

Il existe aussi des innovations dans le domaine de la production d'eau chaude sanitaire : le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie renouvelable, inépuisable et gratuite pour chauffer l'eau. Il s'installe très facilement, dans un garage ou une buanderie. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels pour en savoir plus sur son mode de fonctionnement et ses nombreux avantages.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur-mesure pour choisir votre chauffage ou des recommandations pour faire des économies d'énergie, n'hésitez pas à demander un rendez-vous pour bénéficier d'une étude personnalisée gratuite et sans engagement.