En Belgique, de nombreux foyers utilisent encore le mazout pour se chauffer. Mais, le Pacte Interfédéral belge sur l’énergie prévoit d’interdire les chaudières à mazout dès 2025 à Bruxelles. Ce type de combustible, très polluant, n’est pas compatible avec les objectifs fixés par les politiques visant à accélérer la transition énergétique. Si vous disposez d’une chaudière à mazout, découvrez ce qu’il faut savoir.

Pourquoi interdire les chaudières à mazout ?

Dans un contexte de transition énergétique, l’interdiction des chaudières à mazout dès 2025 à Bruxelles vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’utilisation de certains modes de chauffage. En effet, le mazout est un combustible fossile polluant qui émet beaucoup plus de gaz à effet de serre que les autres modes de chauffage.

Par ailleurs, le rendement des chaudières à mazout baisse au fil du temps. Elles sont de moins en moins performantes et consomment de plus en plus d’énergie. Il s’agit également d’un mode de chauffage contraignant, qui nécessite d’anticiper la livraison de combustible et de le stocker dans une cuve à domicile. Alors, si vous êtes équipé d’une chaudière à mazout, n’attendez pas qu’il soit trop tard pour la remplacer.

Pourquoi attendre pour remplacer votre chaudière à mazout ?

Si vous disposez d’une chaudière à mazout qui a plus de 15 ans, renseignez-vous dès maintenant sur les options disponibles pour la remplacer. Même si vous avez l’impression que votre système de chauffage fonctionne normalement, sachez qu’après 15 ans une chaudière à mazout consomme plus d’énergie et pollue énormément. En optant dès maintenant pour une solution de chauffage performante, vous réduirez vos factures d’énergie et gagnerez en confort. Si votre chaudière à mazout a moins de 15 ans, n’oubliez pas de la faire entretenir régulièrement et gardez à l’esprit qu’il vous faudra, à terme, la remplacer par un système plus efficace et moins polluant.

Quelles sont les alternatives à la chaudière à mazout ?

Aujourd’hui, différentes options s’offrent à vous pour remplacer votre chaudière à mazout. Découvrez leurs caractéristiques.

Le chauffage électrique

Opter pour un chauffage électrique en remplacement de votre chaudière à mazout, c’est faire le choix d’une solution sans contraintes. En effet, les radiateurs électriques s’installent facilement, ne nécessitent pas de livraison ni de stockage de combustible, et ne requièrent aucune maintenance.

Le chauffage électrique s’utilise aussi très simplement. Chaque radiateur est indépendant. Vous allumez le chauffage dans chacune des pièces de votre logement quand vous le souhaitez, et vous réglez la température individuellement. Il n’y a pas de chaudière à mettre en marche pour profiter d’un confort thermique optimal. De plus, quelle que soit la configuration de votre logement, le chauffage électrique convient parfaitement en rénovation.

radiateur a inertie Aterno dans un salon

Notez cependant que pour vous assurer de profiter des meilleures performances et réduire vos factures de chauffage, il est préférable de vous équiper de radiateurs électriques à inertie de dernière génération. Leur technologie aboutie associe convection, accumulation et rayonnement pour vous garantir une diffusion douce et homogène de la chaleur ainsi que d’importantes économies.

Les radiateurs électriques basse consommation les plus récents disposent également d’un thermostat programmable très précis qui vous permet de régler la température qui vous convient, au demi-degré près, dans chacune des pièces de votre maison, et de programmer votre chauffage pour qu’il ne chauffe que lorsque c’est nécessaire. Vous profitez même d’un chauffage connecté : les radiateurs sont désormais pilotables à distance, depuis votre smartphone, grâce à une application mobile.

Pour en savoir plus sur ces équipements de dernière génération, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Le chauffage au gaz

Cette option de chauffage est envisageable si votre logement est raccordé au réseau de gaz. Dans ce cas, faites intervenir un professionnel pour évaluer la faisabilité de votre projet. Il s’agit de remplacer votre ancienne chaudière à mazout par une chaudière au gaz performante. Dans certains cas, il faudra, en plus, remplacer tous vos radiateurs. En effet, certains types de chaudières au gaz de nouvelle génération nécessitent l’installation de radiateurs basse température pour fonctionner de manière optimale.

Quelle que soit votre situation, le remplacement d’une chaudière à mazout par un système de chauffage au gaz nécessite d’importants travaux. Pour calculer le budget nécessaire, vous devez tenir compte du prix de la chaudière et des radiateurs si vous devez en changer, mais aussi du coût de la main-d’œuvre. Enfin, si votre logement n’est pas raccordé au réseau de gaz, prévoyez un coût supplémentaire pour le raccordement. Notez également que la chaudière au gaz nécessite une entretien annuel obligatoire, qui doit être réalisé par un professionnel.

La pompe à chaleur

En théorie, la pompe à chaleur est une solution adaptée pour remplacer une chaudière à mazout. En pratique, l’installation d’une pompe à chaleur est complexe. Elle doit être associée à des radiateurs basse température ou à un plancher chauffant hydraulique pour fonctionner de manière optimale. Cela nécessite d’importants travaux de transformation, à la fois longs et coûteux. Par ailleurs, pour garantir votre confort, une pompe à chaleur ne peut être envisagée que dans un logement bien isolé.

Enfin, il existe différents types de pompes à chaleur, et notamment :

  • La pompe à chaleur aérothermique, qui capte les calories de l’air extérieur et dont les performances dépendent largement des conditions climatiques de la région dans laquelle elle est installée. Elle n’est pas rentable dans les régions les plus froides.
  • La pompe à chaleur géothermique, qui capte les calories du sol et nécessite de disposer d’un terrain extérieur suffisamment grand pour installer les capteurs dans le sol.

Le chauffage au bois

Vous pouvez remplacer votre chaudière à mazout par une chaudière à pellets. Cependant, pour envisager cette option, vous devez disposer d’un espace de stockage sec pour les pellets. Le prix d’achat et d’installation d’une chaudière à pellets est aussi beaucoup plus élevé que celui d’une chaudière au gaz par exemple. De plus, comme tous les systèmes de chauffage central, la chaudière à pellets requiert un entretien annuel, qui doit être effectué par un professionnel.

Aterno : la solution « tout compris » pour remplacer votre chaudière à mazout

Si vous souhaitez remplacer votre chaudière à mazout simplement, sans avoir à effectuer de gros travaux, Aterno vous offre une solution « tout compris ». Vous profitez d’abord d’une étude gratuite et sans engagement pour faire le point sur vos besoins et vous présenter le fonctionnement des radiateurs électriques basse consommation de la marque. Ensuite, Aterno s’occupe de tout :

  • Livraison des équipements.
  • Installation par des professionnels qualifiés et salariés de l’entreprise : il n’y a pas de sous-traitance.
  • Service après-vente réactif pour répondre à toutes vos questions.

En plus, vous bénéficiez d’une garantie exceptionnelle de 25 ans sur les radiateurs et d’une garantie à vie sur leur cœur de chauffe. Alors, si vous êtes à la recherche d’une solution simple à mettre en œuvre et très efficace pour remplacer votre chaudière à mazout, contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis personnalisé gratuit et sans engagement.

Radiateur à inertie

Vous pourriez également être intéressé ?

Tous les articles