Aménagement des combles : 4 conseils pour réussir votre projet

Vous souhaitez vous lancer dans l’aménagement de votre grenier ? L’espace disponible sous vos combles vous permet d’agrandir la surface habitable de votre habitation et de créer une nouvelle pièce pour répondre à vos besoins. Quelles sont les précautions à prendre pour mener à bien votre projet ?

Déterminez l’usage de la pièce

Avant d’entreprendre les travaux, vous devez vous interroger sur l’usage que vous ferez de cette nouvelle pièce. Suite parentale, salle de jeux, bureau, dressing sous combles, mezzanine, salle de bain sous toit, chambre d’amis : les possibilités sont nombreuses. Votre extension sera-t-elle amenée à évoluer ? En répondant à ces questions, vous pourrez imaginer précisément l’agencement de l’espace et organiser au mieux votre chantier.

Cela vous permettra aussi de penser à l’apport de lumière : puits de lumière, intégration de fenêtres de toit, installation de spots lumineux : tout dépend de la vocation de la pièce. Dans tous les cas, vous ne devez pas négliger cet aspect au moment de la planification des travaux.

Faites vérifier la charpente et le plancher

Contactez un professionnel pour vérifier l’état de la structure de votre plancher et de votre charpente, ainsi que l’intégrité des matériaux qui les composent. L’ensemble doit être assez solide et vous devez vous assurer que l’aménagement de votre grenier est compatible avec la structure de vos combles. Dans le cas contraire, il faudra faire les consolidations nécessaires pour assurer votre sécurité et garantir la réussite de votre projet.

Pensez à l’isolation

Les combles sont particulièrement exposés aux déperditions énergétiques puisqu’une grande partie de la chaleur d’une maison s’échappe par le toit. Si vous souhaitez accéder au confort dans cette extension de votre habitation, ne négligez pas l’isolation. Elle vous permettra de vous sentir bien dans votre grenier, été comme hiver. Vous avez deux possibilités :

  • L’isolation par l’intérieur, avec des matériaux isolants tels que la laine de verre, le chanvre, etc.
  • L’isolation par l’extérieur, plus difficile à mettre en œuvre, mais qui permet d’aménager vos combles en conservant les poutres apparentes

N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour vous garantir un résultat optimal.

Investissez dans un chauffage adapté et performant

En plus d’une bonne isolation, il vous faut nécessairement choisir un système de chauffage efficace et parfaitement adapté à vos besoins dans votre nouvelle pièce sous les combles. Il doit correspondre à la surface à chauffer mais aussi aux caractéristiques de la pièce. Dans le cadre de l’aménagement d’un grenier en chambre, pourquoi ne pas opter pour un radiateur électrique pour chambre ? Il s’installe très facilement, ne nécessite aucun entretien et vous assure une chaleur douce et homogène dans toute la pièce.

Si vous créez une salle de bain sous le toit, assurez-vous de choisir un modèle assez efficace pour vous protéger des excès d’humidité. Avec un sèche-serviette électrique, vous avez la garantie d’une montée rapide en température, d’une atmosphère saine et agréable dans votre pièce d’eau et d’un confort sur-mesure.

Pour trouver l’équipement le mieux adapté à votre situation, demandez conseil à un professionnel. Si vous souhaitez en savoir plus sur les radiateurs électriques de nouvelle génération qui s’adaptent à toutes les pièces, demandez un guide gratuit et sans engagement.