Les tarifs de l'électricité en Belgique

Savez-vous de quoi se compose le prix de l'électricité ? Quels sont les différents types de tarifs disponibles en Belgique ? Si le coût des différentes énergies a tendance à augmenter, il existe des solutions pour limiter l'impact de ces hausses sur votre budget.

Comment se décompose le prix de l'électricité ?

Le prix d'un kWh d'électricité est composé de plusieurs éléments :

  • Les frais de transport

    Les gestionnaires sont chargés de l'acheminement de l'électricité vers les foyers. Ils répercutent les coûts de transport sur le prix final de l'énergie.

  • Les frais de distribution

    Ils correspondent aux coûts engagés pour la gestion du réseau de transport haute tension.

  • Les taxes

    Fixées par les autorités, elles comprennent notamment la cotisation énergie et la cotisation fédérale.

  • Le prix de l'énergie

    Il est déterminé par les fournisseurs, qui peuvent le faire varier pour être plus compétitifs que leurs concurrents.

Les différents types de tarifs

Il existe trois types de tarifs pour l'électricité en Belgique :

  • Le simple tarif ou tarif normal
  • Le tarif bi-horaire
  • Le tarif exclusif nuit

Le simple tarif

Aussi appelé « tarif normal », le simple tarif se caractérise par un tarif unique de l'électricité, de jour comme de nuit. Si les prix varient d'un fournisseur à l'autre, le simple tarif est généralement moins cher que le tarif « jour » du tarif bi-horaire mais plus cher que le tarif « nuit » de ce même tarif.

Le tarif bi-horaire

Le tarif bi-horaire permet de profiter de deux tarifs différents :

  • Un tarif de jour, qui s'applique aux heures pleines, les jours ouvrables, de 7 à 22 h, ou de 8 à 23 h, en fonction de la commune dans laquelle vous résidez.
  • Un tarif de nuit, qui s'applique aux heures creuses, la nuit et le week-end.

Le tarif bi-horaire nécessite un compteur à deux cadrans (les nouveaux compteurs disposent tous de deux cadrans. Mais, si vous disposez de ce type de compteur, cela ne signifie pas que vous bénéficiez du tarif bi-horaire. Pour l'activer, vous devez vous rapprocher de votre fournisseur d'énergie).

Concernant les prix, le tarif « jour » est plus élevé que le simple tarif mais le tarif « nuit » est plus avantageux. Notez également qu'avec un tarif bi-horaire, l'abonnement mensuel est plus élevé. C'est une solution intéressante si vous avez l'habitude de consommer plus d'électricité le soir et le week-end.

Le tarif exclusif nuit

Il s'applique uniquement à l'électricité consommée entre 23 h et 8 h. Cette consommation est relevée par un compteur « exclusif nuit ». Là encore, le tarif exclusif nuit est fixé par votre fournisseur d'électricité mais il est plus avantageux que le tarif « nuit » du tarif bi-horaire.

En revanche, il nécessite un circuit électrique distinct du reste de l'installation électrique. Seuls des appareils fonctionnant la nuit (chauffage à accumulation, chauffe-eau...) peuvent être raccordés à ce circuit électrique. Mais si votre chauffe-eau est branché sur un circuit exclusif nuit et que vous avez utilisé toute l'eau chaude disponible le matin à 10 h, vous devez attendre 23 h pour qu'il se remette à fonctionner.

Le compteur exclusif nuit ne peut être utilisé seul. Il nécessite obligatoirement le recours à un compteur simple ou à un compteur bi-horaire.

Comment faire face à l'augmentation du prix des énergies ?

Ces dernières années, vous avez peut-être constaté que le prix des énergies ne cesse d'augmenter. Pour faire face à ces hausses et limiter au maximum vos dépenses énergétiques, il est essentiel d'investir dans des équipements performants et peu énergivores.

Cette idée est au cœur des préoccupations d'Aterno. Lorsque l'entreprise développe son système de chauffage, c'est pour garantir votre sécurité, votre confort et vous permettre de faire des économies. Les équipements sont tous composés de matériaux solides et mêlent savoir-faire artisanal et technologies de pointe.

Comme il s'agit de radiateurs électriques, vous n'avez aucun contrôle ou entretien à prévoir. Les garanties dont ils disposent attestent de leur fiabilité et vous évitent de mauvaises surprises. Pour en savoir plus sur les caractéristiques de ces appareils de dernière génération, demandez un guide gratuit.