Absence prolongée : comment faire des économies d'énergie ?

Beaucoup de personnes s'absentent de leur maison sans penser aux économies d'énergie qu'ils peuvent effectuer facilement pendant cette période. Vacances en famille, week-end entre amis ou encore voyage d'affaires... plusieurs raisons peuvent vous pousser à quitter votre domicile pendant plusieurs jours. Si c'est le cas, saviez-vous qu'il est possible de réduire votre consommation électrique facilement, grâce à de petites astuces qui ne prendront que quelques minutes à mettre en place chez vous ?

Bien choisir votre chauffage

Lorsque vous décidez de changer le système de chauffage de votre maison, vous avez un large choix qui s'offre à vous. Plusieurs modèles existent, et pour pouvoir entretenir votre maison correctement, il vaut mieux demander l'avis d'un professionnel. Celui-ci va analyser vos besoins énergétiques, et vous conseiller au mieux. Une fois que le modèle est adapté à votre maison, à l'espace de vie mais aussi à vos besoins personnels, il sera très simple de réduire votre facture d'électricité. Pour réaliser une belle économie sur vos factures, il est préférable de choisir un équipement peu énergivore, avec un bon système de régulation, avec une puissance adaptée à la pièce à chauffer, mais aussi à votre mode de vie.

Faut-il éteindre votre chauffage ?

C'est une question très importante, qu'il faut se poser avant tout départ. Pour cela, il faut simplement connaître la date exacte de votre absence. Si vous avez prévu de partir en hiver, au lieu d'éteindre votre chaudière pendant les vacances, il vaut mieux la laisser tourner un minimum pour que vos canalisations ne gèlent pas. En revanche, si vous partez au printemps, vous pouvez aisément l'éteindre. Une réelle baisse sera notable sur votre consommation de chauffage. Nul besoin de chauffer votre maison à une température élevée, si vous n'y êtes pas présent.

Quelle température maintenir en cas d'absence ?

Le saviez-vous ? Réduire d'un degré le chauffage fait baisser votre consommation énergétique de 7%. Inversement, augmenter la température d'un degré augmentera votre consommation de 7% !

Si vous possédez un radiateur électrique intelligent, vous n'aurez pas grand-chose à faire. Si en revanche, vous ne possédez pas ce type de radiateur, pas de panique, c'est tout aussi simple. Pendant votre absence, votre maison peut avoir une température comprise en 8 et 12°C, ce qui est acceptable pour un intérieur inoccupé. Ainsi, votre maison est entretenue, et vous réaliserez de belles économies. De plus, le chauffage se relance très facilement une fois qu'il a été maintenu à cette température pendant votre absence.

Bien équiper sa maison

Les différentes pièces de la maison ne possèdent pas toutes les mêmes besoins, c'est pour cela qu'il faut adapter votre radiateur en fonction de celle-ci. Adapter la chaleur de chaque pièce en fonction de son utilisation vous permettra de :

  • Réaliser une économie d'énergie considérable
  • Maîtriser votre consommation électrique
  • Garder un confort optimal personnalisé
  • Entretenir votre maison convenablement

Bien fermer sa maison

Lors de votre départ, assurez-vous d'avoir bien fermé tous les volets, les stores, les rideaux et les fenêtres. Cela permettra à la chaleur de ne pas s'échapper, et de rester à l'intérieur de votre maison. Il serait dommage de mettre en place des petits trucs pour économiser sur votre chauffage, et de voir la chaleur partir vers l'extérieur, n'est-ce pas ?

Faut-il tout débrancher ?

Pendant votre absence, certains appareils électroniques branchés sur secteur peuvent consommer de l'énergie inutilement, même s'ils sont en mode veille. Vous avez tout fait pour économiser sur le chauffage de votre maison, alors pourquoi ne pas faire de même pour vos nombreux appareils ? Souvent, dans la cuisine il y a un mixeur, un robot, une machine à café, un grille-pain, puis dans le salon une télévision, des lumières, une console de jeu etc. Sauf que ces nombreux produits électroniques sont très énergivores, et peuvent consommer énormément d'énergie sans que vous en soyez pleinement conscient !

Pour pouvoir baisser sa facture d'électricité, il est important de penser à tout débrancher avant votre départ. Ainsi, votre facture baissera, et vous n'aurez pas de mauvaise surprise une fois rentré chez vous !

Pensez à votre retour

Selon vos besoins personnels, vous aimez avoir une maison bien chauffée. Et pour ne pas avoir trop froid lors de votre retour, il est préférable d'activer son chauffage quelques heures avant votre arrivée. Cela permettra à votre maison de se réchauffer facilement, et d'être immédiatement à l'aise chez vous. Nul besoin de mettre votre radiateur électrique à fond pour réchauffer votre maison, car cela ne sera pas plus efficace. En revanche, vous allez faire exploser votre facture, il vaut mieux le monter petit à petit, ainsi la température augmentera doucement et votre facture restera intacte !

Pour activer votre chauffage quelques heures avant votre arrivée, il existe de nombreuses solutions. Une application sur smartphone, ou une simple prise dans laquelle vous pouvez insérer une carte SIM. Grâce à un simple SMS, le chauffage se mettra en route tout seul ! Et si vous ne possédez pas de matériel technologique qui permet un allumage à distance, vous pouvez tout simplement demander ce service à une personne de confiance. Il n'y a plus qu'à augmenter la température de votre maison peu de temps avant votre retour, et constater les belles économies d'énergie que vous venez de réaliser, sans le moindre effort.