Les sources de production d'électricité renouvelable en Belgique

En 2020, les énergies renouvelables devraient représenter 13 % de la consommation énergétique des Belges. Leur production dépend des conditions climatiques et peut varier d'une année à l'autre, mais elles occupent une place de plus en plus importante dans le mix énergétique national. Quelles sont les principales sources d'électricité verte ?

Le solaire

Le soleil est une ressource renouvelable, inépuisable et gratuite. Les panneaux photovoltaïques captent ses rayons et les transforment en énergie. Le photovoltaïque produit environ 4 % de la consommation finale des Belges.

L'éolien

La force du vent fait tourner les pales des éoliennes qui activent des turbines : le mouvement cinétique est transformé en énergie mécanique qui permet de produire de l'électricité. Il existe des éoliennes onshore et offshore. Ces dernières sont installées le long de la mer du Nord et exploitent la force du vent sur les côtes. L'éolien représente près de 8 % de la consommation électrique belge.

L'hydroélectricité

La Belgique dispose de neuf barrages hydroélectriques qui exploitent la force de l'eau. Le pays profite aussi des petites centrales installées sur des cours d'eau. Chaque année, la filière hydroélectrique se développe grâce à l'exploitation d'anciens moulins et à l'équipement de petits sites. Sa production correspond à 0,5 % de l'électricité consommée dans le pays.

La biomasse

Il s'agit de l'exploitation des déchets organiques tels que le bois ou les matières agricoles : leur combustion produit de l'énergie. Les centrales à charbon des Awirs et de Rodenhuize ont été transformées en centrales à biomasse et utilisent désormais des pellets pour produire 6 % de l'électricité consommée dans le pays.

Si le nucléaire domine encore le mix énergétique belge, le pays devrait continuer à investir massivement dans les sources renouvelables s'il veut tenir son objectif et fermer toutes ses centrales nucléaires d'ici 2025.