Quelle est la température idéale dans chaque pièce ?

Pour assurer votre confort, préserver votre santé et faire des économies, il existe des recommandations pour chauffer votre habitation de manière optimale. Découvrez quelle est la température idéale dans les différentes pièces de votre maison.

Les chambres

Dans une chambre d'adulte, il est conseillé de ne pas dépasser 18 °C pour vous assurer un sommeil réparateur. Une température trop élevée peut assécher l'air et causer des maux de tête ou des irritations du nez, des yeux ou de la gorge. Dans la chambre d'un enfant en bas âge, la consigne doit être comprise entre 18 et 20 °C.

Pour optimiser votre bien-être dans votre chambre, sachez qu'il existe désormais des solutions domotiques qui vous permettent de gérer votre chauffage à distance. Vous pouvez le programmer pour qu'il chauffe davantage entre 21h et 23h afin de profiter d'une chaleur enveloppante au moment de votre coucher.

Les pièces à vivre

La température recommandée dans ces pièces est de 19 °C. Si votre système de chauffage n'est pas assez performant ou si vous êtes inactif pendant plusieurs heures, il est possible que cela ne suffise pas. Au contraire, dans la cuisine, l'utilisation des appareils de cuisson peut vous conduire à avoir rapidement trop chaud. Pour limiter votre inconfort, il est essentiel d'investir dans un émetteur de chaleur performant, accompagné d'un système de régulation intelligent et précis. Les équipements de dernière génération adaptent la consigne de chauffe à vos besoins réels en tenant compte des apports de chaleur.

La salle de bain

Il s'agit d'un cas particulier puisque la salle de bain doit être chauffée de manière soutenue pendant quelques heures puis maintenue à une température plus basse le reste de la journée, pour limiter l'humidité. Lorsqu'elle est utilisée, la consigne doit se situer entre 21 et 23 °C pour assurer votre confort. Le reste du temps, 17 °C suffisent. Pour que votre bien-être soit total, veillez à choisir un équipement qui chauffe rapidement. Les modèles dotés d'un porte-serviette sont parfaits pour sécher votre linge de maison et vous permettre de profiter d'une serviette bien chaude lorsque vous sortez de la douche.

S'il convient de tenter de respecter ces conseils pour allier confort et économies, il est évident qu'ils sont plus faciles à mettre en œuvre avec un système de chauffage performant qui s'adapte à votre situation. Pour avoir plus d'information sur un dispositif de dernière génération, demandez un guide gratuit.