Radiateur Electrique Soufflant garanti 25 ans

4.6 étoiles sur 9 avis vérifiés

Nos clients parlent de nous ! Consultez les avis sur la qualité de notre chauffage électrique économique et nos services d'installateur.


Le radiateur électrique soufflant : guide d’achat

Le radiateur électrique soufflant est bien connu comme chauffage d’appoint. Il est apprécié pour sa capacité à réchauffer une pièce rapidement, mais il est loin d’être économique… Découvrez les spécificités de ces radiateurs dans ce guide d’achat.

Comment fonctionne un radiateur électrique soufflant ?

Le radiateur électrique soufflant capte l’air ambiant, puis le réchauffe à l’aide d’une résistance électrique. Il diffuse ensuite cet air réchauffé via un système de ventilation. Ce type de radiateur électrique est donc en quelque sorte l’équivalent du ventilateur, sauf qu’il réchauffe la pièce au lieu de la refroidir.

Les 2 grands modèles de radiateurs électriques soufflants

Il existe deux sortes de radiateurs électriques soufflants : le radiateur d’appoint et le radiateur mural.

  • Le radiateur électrique soufflant d’appoint est le modèle le plus répandu. Mobile et léger, il est pratique pour chauffer une pièce occasionnellement. Son principal atout est qu’il peut être déplacé d’une pièce à l’autre, ce qui vous évite de devoir acheter plusieurs radiateurs pour les pièces que vous n’utilisez pas beaucoup.
  • Le radiateur électrique soufflant mural est souvent associé à un ventilateur mural : l’appareil, fixé au mur, peut soit refroidir soit chauffer la pièce selon vos besoins. Il est piloté via une télécommande et ne peut pas être déplacé. Ce modèle de radiateur peut servir de chauffage principal, mais n’est pas efficace quand il fait froid dehors (moins de 10 °C).

radiateur electrique soufflant

Les avantages des radiateurs électriques soufflants

Les radiateurs électriques soufflants sont très appréciés pour leurs avantages :

  • Un système facile à utiliser : le radiateur électrique soufflant s’allume et s’éteint à l’aide d’un simple bouton. Il ne nécessite pas d’entretien ou de maintenance spécifique.
  • Un chauffage rapide : une fois le radiateur allumé, la température de la pièce monte rapidement à la température souhaitée, ce qui est très confortable quand vous rentrez chez vous après une froide journée d’hiver.
  • Un prix attractif : certains modèles de radiateurs électriques soufflants sont très bon marché.

Leurs inconvénients

  • Le bruit : la soufflerie du radiateur électrique soufflant est souvent bruyante, ce qui est assez désagréable à la longue.
  • Une chaleur qui ne dure pas : ce type de radiateur chauffe rapidement, mais lorsqu’il est éteint, la température baisse tout aussi vite. Pour bénéficier d’une chaleur confortable tout l’hiver, vous devez donc le laisser allumé en permanence.
  • Un système qui consomme beaucoup : puisque la chaleur diffusée ne dure pas, le radiateur soufflant consomme énormément d’électricité. Une solution qui se révèle peu rentable malgré le faible coût à l’achat, surtout en comparaison avec le radiateur électrique à inertie, un peu plus cher au départ, mais qui consomme bien moins au quotidien.
  • Une zone de diffusion réduite : si vous choisissez un radiateur électrique soufflant d’appoint, sachez qu’il ne sera pas efficace pour les grands espaces. Il est surtout utile dans les petites pièces, car il n’aura pas assez de puissance pour réchauffer efficacement les pièces ouvertes ou de grande taille.

Réalisation d’un devis gratuit, sans engagement et personnalisé

Devis gratuit
 

Où installer un radiateur électrique soufflant ?

De manière générale, on conseille d’installer un tel radiateur à proximité d’une fenêtre ou d’une porte, d’où l’air froid va rentrer dans la pièce. Mais le radiateur électrique soufflant est aussi plus adapté à certains endroits que d’autres. Voici les pièces qui bénéficieront le plus de son installation.

La salle de bain

La salle de bain est généralement une petite pièce fermée. Le radiateur électrique soufflant sera suffisamment puissant pour cet usage et permettra d’apporter de la chaleur rapidement lorsque vous utiliserez la pièce. Lorsque vous n’y êtes plus, il n’est pas dérangeant que la pièce se refroidisse rapidement, mais ce type d’équipement favorise tout de même les problèmes d’humidité. Faites toutefois attention à choisir un radiateur de qualité pour votre salle de bain : l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, faites donc appel à un électricien agréé pour qu’il vous confirme que votre installation est conforme au RGIE.

La cave ou le grenier

La cave et le grenier sont les exemples parfaits de pièces dans lesquelles vous ne passez pas beaucoup de temps, mais qui peuvent être très froides en hiver. Un radiateur électrique soufflant d’appoint sera alors parfait pour vous apporter de la chaleur lorsque vous rangez ou bricolez dans ces pièces. Attention cependant : si votre cave ou votre grenier font plus de 25 m², un radiateur électrique soufflant ne sera pas suffisant pour vous chauffer.

Bien choisir votre radiateur électrique

Avant d’acheter un radiateur électrique soufflant, réfléchissez-y à deux fois : est-ce vraiment la solution la plus adaptée à vos besoins ? Si vous souhaitez l’utiliser pour remplacer votre chauffage central, il vaudra mieux songer à une solution plus moderne comme le radiateur électrique à inertie, qui consomme beaucoup moins et chauffe la maison de manière beaucoup plus agréable. Pour en savoir plus sur les radiateurs à inertie, téléchargez notre guide gratuitement.

radiateur electrique soufflant tout confort intérieur

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.