Radiateur à chaleur douce : fonctionnement et caractéristiques

Vous souhaitez remplacer vos radiateurs actuels par des radiateurs à chaleur douce, mais vous ne savez pas vraiment comment les choisir ? Voici comment fonctionne un radiateur électrique à chaleur douce et quelles sont ses caractéristiques principales pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un radiateur à chaleur douce ?

On appelle « radiateurs à chaleur douce » les radiateurs qui diffusent une chaleur homogène dans la pièce. Les différences de température entre le sol, les parois et l’air ambiant sont réduites, ce qui procure une sensation de confort agréable. Il s’agit de la technologie la plus avancée en matière de radiateurs électriques à l’heure actuelle.

Comment fonctionne un radiateur à chaleur douce ?

Le radiateur électrique à chaleur douce, aussi appelé radiateur à inertie, est muni d’un cœur de chauffe qui se situe au centre du radiateur. Cette pièce accumule la chaleur produite pendant une longue période, ce qui permet au radiateur de diffuser la chaleur même après qu’il est éteint pour éviter les refroidissements brutaux. Le cœur de chauffe transmet la chaleur à la paroi du radiateur, ce qui permet ensuite qu’elle se répande dans la pièce, sur les parois et au sol. C’est grâce à ce fonctionnement qu’on peut qualifier les radiateurs à inertie de radiateurs à chaleur douce.

Les 2 types de radiateurs à chaleur douce

Il existe deux modèles de radiateurs électriques à inertie produisant une chaleur douce, équipés de technologies qui fonctionnent sur le même principe, mais qui en pratique sont un peu différentes :

  • les radiateurs à inertie sèche ont un cœur de chauffe en aluminium ou en pierre. Ce cœur de chauffe accumule la chaleur et la restitue petit à petit ;
  • les radiateurs à inertie fluide accumulent et translettent la chaleur grâce à un liquide (souvent de l’huile).

Dans les deux cas, il s’agit de radiateurs à chaleur douce qui vous permettront d’obtenir une température agréable dans votre intérieur.

Quelle différence entre le radiateur à inertie et le radiateur à accumulation ?

Le radiateur à accumulation est la première génération de radiateurs à chaleur douce. Il fonctionne sur le même principe d’accumulation, mais de manière moins évoluée, car il accumule la chaleur durant la nuit puis la diffuse en journée. La température ne peut pas être réglée aussi précisément qu’avec un radiateur à inertie. Le radiateur à chaleur douce à inertie est aussi plus élégant et moins massif que le radiateur à accumulation.

Le radiateur à inertie pour une chaleur douce est aussi une option économique

Le radiateur électrique à inertie n’est pas seulement avantageux pour votre confort personnel, c’est aussi une option très économique. En effet, grâce au système d’accumulation de la chaleur, il peut diffuser une chaleur agréable même après qu’il est éteint. Vous bénéficiez donc de très belles économies d’énergie, ce qui est intéressant autant sur le plan économique qu’écologique.

Les avantages des radiateurs à chaleur douce

Les radiateurs à inertie et donc à chaleur douce sont considérés comme les meilleurs radiateurs électriques à l’heure actuelle. Voici pourquoi :

  • Ils sont élégants : le design de ces radiateurs à chaleur douce est discret et moderne.
  • Ils peuvent être programmés : vous pouvez réguler la température d’un radiateur à chaleur douce de manière très précise grâce notamment au thermostat et aux options de domotique intégrées.
  • Ils n’assèchent pas l’air ambiant : vous pouvez les utiliser toute la journée sans sensation d’inconfort due à l’air sec.
  • Ils ne sont jamais brûlants, ce qui est plus sécurisé si vous avez des enfants ou des petits-enfants en bas âge.
  • Ils sont très faciles à installer : les radiateurs électriques peuvent être installés très facilement.

Les radiateurs à chaleur douce Aterno

Aterno vous propose une gamme complète de radiateurs à chaleur douce pour toutes les pièces de la maison : la salle de bain, la chambre, le salon ou la cuisine, vous avez l’embarras du choix parmi nos 26 modèles de radiateurs électriques à inertie. Tous nos radiateurs sont réalisés avec les technologies développées par nos experts pour vous assurer un maximum d’efficacité : notamment le cœur de chauffe unique sur le marché (la brique Kalith) qui est directement en contact avec la paroi du radiateur, ce qui permet d’éviter un maximum de pertes d’énergie et de vous garantir une chaleur agréable à tout moment.

Comment installer un radiateur à chaleur douce ?

Un radiateur électrique à chaleur douce est très facile à installer. La seule précaution à prendre est de vous assurer qu’il y a une prise électrique à proximité que vous pouvez dédier au radiateur. Ensuite, fixez simplement l’appareil au mur puis branchez-le à la prise électrique. Lorsque vous achetez un radiateur Aterno, l’un de nos techniciens vient à votre domicile pour l’installer pour vous. L’installation est comprise dans le prix, que vous achetiez un seul radiateur ou plusieurs.

FAQ sur les radiateurs électriques

D'autres questions ? Consultez les ressources Aterno sur le sujet :

Un système unique

Une gamme étendue de radiateurs : verticaux, horizontaux, mobiles. Leur technologie unique est à la pointe de l’innovation.

Une garantie à vie

Le cœur de chauffe garanti à vie est une preuve supplémentaire de la qualité de ce chauffage.

Un système économique

Accumulation, convection et rayonnement : le radiateur allie les 3 techniques de chauffe pour encore plus d’économies.