6 raisons de ne pas choisir un convecteur électrique

Parmi les différents équipements de chauffage électrique disponibles sur le marché, vous avez sans doute entendu parler du convecteur. Vous êtes peut-être tenté par son prix abordable et sa facilité d’installation et d’utilisation. Mais ce type d’appareil présente de nombreux inconvénients.

1. Le convecteur est trop énergivore

Le mode de fonctionnement du convecteur électrique repose uniquement sur la convection. L’air est aspiré, chauffé par une résistance électrique et diffusé dans la pièce. Dès que vous éteignez votre appareil, la température chute immédiatement. Il doit fonctionner en continu si vous souhaitez avoir chaud chez vous, ce qui entraîne une surconsommation énergétique et une hausse de votre facture d’énergie.

2. Le convecteur ne permet pas d’accéder au confort

Les utilisateurs de convecteurs électriques se plaignent souvent d’avoir trop chaud ou trop froid. Avec ce type d’équipement, la chaleur n’est pas répartie de manière homogène dans la pièce. L’appareil chauffe par à-coups. L’air chaud ayant tendance à monter, vous vous retrouvez rapidement avec les pieds froids et une sensation de courant d’air désagréable en fonction de l’endroit de la pièce dans lequel vous vous trouvez.

3. Le convecteur ne dispose pas de système de régulation précis

Vous souhaitez régler la température de votre salon à 21 °C ? Avec un convecteur, c’est impossible. Il dispose d’un système de régulation élémentaire constitué d’une roulette graduée de 0 à 5. Vous pouvez augmenter son rythme de chauffe mais en aucun cas choisir une température précise. Contrairement au radiateur à inertie, il n’est pas programmable : vous devez augmenter le rythme de chauffe de vos radiateurs un à un lorsque vous rentrez chez vous et l’abaisser lorsque vous vous absentez.

4. Le convecteur assèche l’air

Ce n’est pas l’équipement idéal pour améliorer la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Il soulève la poussière et est déconseillé aux personnes souffrant de problèmes respiratoires. Dans une chambre d’enfant, il peut causer des irritations des yeux et de la gorge.

5. Le convecteur est salissant

Les murs sont souvent noircis autour des convecteurs. La poussière brûlée qui sort des radiateurs s’accumule sur les parois de votre habitation. Ce phénomène est accentué lorsque les appareils sont mal dimensionnés, ce qui est fréquent avec les convecteurs.

6. Le convecteur ne convient pas dans toutes les situations

Si le radiateur à inertie s’adapte à toutes les pièces, comme chauffage principal ou équipement d’appoint, ce n’est pas le cas du convecteur électrique. Ses dimensions et les puissances disponibles ne conviennent pas à toutes les configurations et à toutes les surfaces. Les spécialistes en économies d’énergie souhaitent le voir disparaître au profit d’équipements beaucoup plus performants.

Si vous êtes à la recherche d’un système de chauffage sain, efficace et économique, investissez dans des radiateurs à inertie. Pour en savoir plus, demandez un guide gratuit.