Chauffage électrique à accumulation
Choisir l’électricité pour vous chauffer suppose d’investir dans les bons radiateurs pour vous assurer confort, sérénité et économies d’énergie. Les fabricants innovent sans cesse et l’offre continue d’évoluer. En cherchant la solution la mieux adaptée à votre situation, vous avez peut-être entendu parler du système de chauffage à accumulation. Très répandu dans les foyers il y a quelques années, correspond-il toujours aux exigences actuelles en termes de confort et d’économies ?
Chauffage électrique à accumulation : le mode de fonctionnement
Un chauffage électrique à accumulation emmagasine la chaleur la nuit. Il nécessite une souscription à un abonnement spécifique qui détermine :
- Les heures creuses, qui bénéficient d’un tarif préférentiel et durant lesquelles l’appareil stocke les calories.
- Les heures pleines, au cours desquelles il les diffuse.
Avantages du chauffage électrique à accumulation
Le chauffage électrique à accumulation présente des qualités :
- La chaleur est transmise à la pièce par rayonnement. Vous profitez d’un confort douillet et enveloppant.
- Robuste, il ne nécessite aucun entretien.
- Il stocke la chaleur : la chaleur est accumulée dans le radiateur et continue à chauffer la pièce même quand le radiateur est éteint.
- Il n’est allumé que la nuit : en allumant votre radiateur à accumulation durant la nuit, vous stockez la chaleur dans le dispositif lorsque l’électricité est la moins chère. La journée, vous pouvez éteindre le radiateur et profiter de la chaleur accumulée !

Inconvénients du radiateur électrique à accumulation
Le chauffage électrique à accumulation n’est pas le plus récent des dispositifs. Parmi ses principaux inconvénients, notez que :
- Sa montée en température est lente : Si vous souhaitez un appareil qui chauffe rapidement, il faudra vous tourner vers un autre modèle.
- Sa puissance doit être parfaitement adaptée à vos besoins : La chaleur emmagasinée la nuit peut s’avérer insuffisante pour chauffer toute la journée. Dans ce cas, il faut attendre qu’il se recharge, ou passer en mode convection, ce qui consomme beaucoup d’énergie. À l’inverse, il peut emmagasiner trop de calories et vous conduire au gaspillage énergétique.
- Il est très encombrant : Plus profond que la moyenne, il ne convient pas aux petites pièces à cause de ses dimensions imposantes.
- Il est très lourd : Son poids rend son installation plus contraignante que celle des autres modèles.
Différences entre le chauffage à accumulation et le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie exploite le même principe de stockage des calories, mais supprime tous les défauts du chauffage électrique à accumulation :
- Il peut être mis en marche pour atteindre la température que vous souhaitez à n’importe quel moment de la journée. Il n’y a pas de risque d’épuisement des ressources en chaleur.
- Il chauffe vite.
- Grâce aux innovations dans le domaine du design, il présente un style épuré qui convient à tous.
- Son système de régulation est très abouti : vous réglez la température au demi-degré près. Il peut même être piloté à distance et associé à de nombreuses options domotiques pour simplifier votre quotidien. Intelligent, il s’adapte parfaitement à la pièce à chauffer et tient compte de vos habitudes.
Le chauffage électrique à accumulation est un système largement dépassé par des technologies beaucoup plus abouties et innovantes. Son fonctionnement est très contraignant et sans doute peu adapté à votre mode de vie. Il ne vous permet pas de profiter du confort sur-mesure que vous espérez dans chaque pièce de votre maison.

Les deux types de chauffages électriques à accumulation
Il existe deux types de chauffages électriques à accumulation : le radiateur à accumulation dynamique et le radiateur à accumulation statique.
- Le radiateur à accumulation dynamique diffuse la chaleur rapidement et permet un réglage rapide de la température. Il est équipé d’un thermostat. On le retrouve souvent dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine.
- Le radiateur à accumulation statique est moins puissant et diffuse la chaleur graduellement. Il ne permet pas de régler la température de manière aussi précise que le radiateur à accumulation dynamique.
Quel chauffage électrique à accumulation choisir ?
Le radiateur électrique à accumulation dynamique est généralement préféré de nos jours, car il permet un meilleur contrôle de la température et garantit une chaleur ambiante à tout moment. Le thermostat permet également d’éviter le gaspillage énergétique et d’économiser de l’électricité puisque le radiateur gère automatiquement la puissance nécessaire pour atteindre la température souhaitée.
Les alternatives au chauffage électrique à accumulation
Comme nous l’avons vu, le chauffage électrique à accumulation est un système un peu dépassé de nos jours. Il existe d’autres possibilités qui offrent les mêmes avantages tout en évitant les inconvénients de ce type de radiateur.
Le radiateur à inertie
Le radiateur à inertie est le système de chauffage électrique le plus efficace. La chaleur est véhiculée soit par un fluide (eau ou huile) contenu dans le radiateur, soit directement par le matériau du radiateur (fonte) : on parle de radiateur à inertie sèche ou de radiateur à inertie fluide. La chaleur rayonne alors à travers toute la pièce. Le radiateur à inertie peut être utilisé toute la journée et permet de régler très précisément la température.
Le chauffage électrique à convection
Le chauffage électrique à convection est un système assez basique qui permet de chauffer la maison selon vos besoins et envies. Cependant, il ne permet pas de stocker et diffuser la chaleur une fois l’électricité éteinte, il est donc plus gourmand en énergie que le radiateur à inertie ou le chauffage électrique à accumulation.
Le chauffage électrique d’appoint
Le chauffage électrique d’appoint est plus approprié si vous ne souhaitez chauffer la pièce que très rarement. Si vous choisissez un convecteur ou un radiateur électrique soufflant, il consomme plus qu’un radiateur classique, car sa fonction est de réchauffer rapidement une pièce peu utilisée. Cependant, puisqu’il n’est pas utilisé souvent, il permet de faire de grandes économies par rapport à un radiateur classique qui serait allumé de manière continue alors que vous n’en avez pas besoin. Aterno vous propose des chauffages électriques d’appoint à inertie pour un maximum d’efficacité et d’économies.
Le chauffage au gaz ou au mazout
Beaucoup penseront au chauffage au gaz ou au mazout comme alternative au chauffage électrique à accumulation. En réalité, ce type de chauffage comporte de nombreux inconvénients non négligeables :
- le gaz et le mazout sont des énergies fossiles et non renouvelables ;
- la consommation de ces énergies pollue bien plus que l’électricité ;
- une chaudière au mazout doit être réapprovisionnée régulièrement et les délais peuvent parfois être longs ;
- les travaux d’installation d’un système de chauffage au gaz ou au mazout sont complexes et coûteux ;
- les règles d’usage des énergies fossiles sont de plus en plus strictes.
Dans ces conditions, un chauffage électrique à inertie tel que ceux proposés par Aterno sera bien plus intéressant, car il ne vous impose aucun de ces inconvénients !
Les radiateurs à inertie Aterno
Nos radiateurs à inertie combinent un système d’accumulation (comme celui du chauffage électrique à accumulation) avec un système de convection et de rayonnement. Ils présentent tous les avantages des chauffages électriques à accumulation, mais aucun de leurs inconvénients : le réglage de la température est plus aisé, il chauffe rapidement, il ne consomme que le strict nécessaire d’énergie… Envie d’installer un radiateur électrique dans votre maison ? Nous vous proposons une évaluation gratuite et personnalisée à votre domicile pour prévoir votre système de chauffage électrique sur mesure. Une fois mis d’accord sur le ou les radiateurs, ce sont nos techniciens qui viennent le placer chez vous : les travaux ne vous dérangeront presque pas et les radiateurs seront directement opérationnels. Aterno vous offre un service complet pour l’achat de tout radiateur électrique.
Vous cherchez un système efficace pour chauffer votre maison ? Aterno a la solution !
Depuis plus de 25 ans, nous fabriquons des radiateurs électriques économiques à inertie. Ceux-ci allient les avantages de trois principes : la convection, l’accumulation et le rayonnement. Nous vous proposons une large gamme de radiateurs à inertie basse consommation, équipés d’un thermostat labellisé AA. En choisissant les chauffages électriques Aterno pour votre habitation, vous recevez un service global comprenant le conseil, la livraison et la mise en place par nos installateurs chauffagiste disponibles sur tout le territoire.
Une technologie et un savoir-faire uniques
Fort de plusieurs décennies d’expérience dans le domaine du radiateur à inertie, Aterno a perfectionné les principes de fonctionnement des chauffages électriques et s’est imposé comme un fabricant de premier plan d’un système à haute performance qui se distingue de la concurrence par sa technologie innovante. Aterno a développé un appareil économe en énergie, synonyme de confort douillet.
Le radiateur électrique à inertie Aterno est donc bien plus qu’un simple convecteur électrique. En effet, notre radiateur électrique en céramique a pour cœur de chauffe une pierre réfractaire d’accumulation spécifique, la Kalith, qui conserve longtemps la chaleur produite. Cette chaleur est diffusée par convection et rayonnement. C’est sur cette combinaison unique que repose l’efficacité de notre radiateur à inertie composé d’une pierre réfractaire.
Découvrez nos différents modèles de chauffages électriques à inertie
Il existe un chauffage électrique économique Aterno pour chaque situation. Notre gamme de chauffage électrique propose un modèle de radiateur électrique économique pour chaque espace de vie. Vous avez, par exemple, l’occasion de choisir un chauffage électrique de salle de bain présentant toutes les garanties de sécurité nécessaires. Vous pouvez également sélectionner le modèle de chauffage électrique avec l’option « soufflante » pour un réchauffement rapide. Notre installateur de chauffage électrique vous guidera dans votre choix en vous conseillant, par exemple, un radiateur sèche serviette électrique, un modèle spécifique de radiateur électrique de salle de bain.
Vous trouverez également, dans notre offre, un modèle idéal pour le salon. Vous pouvez sélectionner la version radiateur électrique mobile si vous avez besoin d’un modèle qui se déplace facilement. Grâce à des options intéressantes, vous pouvez contrôler à distance le radiateur électrique connecté via notre appli.
Notre radiateur électrique mural est également idéal comme système de chauffage central électrique. Notre technicien-conseil se fera un plaisir de vous expliquer comment remplacer au mieux les radiateurs à accumulation (ou tout autre type de chauffage) existants et obsolètes par nos radiateurs électriques nouvelle génération.
De plus, Aterno a réussi à créer des radiateurs électriques design en fabriquant différents modèles pouvant s’adapter à la décoration de toutes les pièces de votre habitation. En effet, nous proposons un radiateur électrique vertical, idéal pour gagner de la place au sol dans une pièce de vie. Il existe également, dans notre gamme de produits, un radiateur plinthe à inertie. C’est un modèle bas et horizontal qui peut être installé discrètement sous un rebord de fenêtre, par exemple.
Nos radiateurs à inertie en céramique s’intègrent donc parfaitement dans tous les espaces intérieurs : ils sont fins et élégants. Un point idéal pour allier modernité et économie.
Envie de passer au chauffage électrique à inertie ? Voici nos conseils
Vous souhaitez vous débarrasser de votre vieux convecteur ou panneau rayonnant et opter pour un modèle plus moderne et plus performant ? Ou vous vous chauffez encore au fuel et il est temps d’envisager une alternative plus respectueuse de l’environnement ? Alors Aterno est le bon interlocuteur pour vous aider à choisir un radiateur électrique.
De quel radiateur à inertie sèche avez-vous besoin ? Demandez conseil aux experts d’Aterno. Ils peuvent vous guider mieux que quiconque dans le choix du bon type de radiateur électrique et se feront un plaisir de vous expliquer le principe de fonctionnement économique du chauffage électrique céramique qu’Aterno a mis au point. Leurs conseils sont d’ailleurs précieux.
Pensez également à combiner votre rénovation avec d’autres solutions d’économie d’énergie, comme les panneaux solaires, le chauffe-eau thermodynamique et les options d’Aterno que vous pouvez associer à votre nouveau chauffage électrique à inertie.

