Un hiver froid mais, ensoleillé !

Un hiver froid s’est installé sur toute l’Europe. Le chauffage tourne à plein régime mais pas seulement. Les panneaux photovoltaïques, eux aussi, travaillent sans relâche. Le soleil illumine les journées de ce début d’année ce qui fait du bien au moral et au porte-monnaie.

maison affronter hiver

Un hiver froid et ensoleillé, les ingrédients pour une bonne production d’énergie solaire.

L’indice d’électricité solaire, un indicateur utile

Depuis le 2 mai 2016, les équipes météo de la RTBF annoncent l’indice d’électricité, dans chacun de ses bulletins radios et télévisés de la semaine. Cet indicateur représente une information utile pour les propriétaires de panneaux photovoltaïques. Ils connaissent, à l’avance, la période d’ensoleillement maximale et peuvent mieux maîtriser leur propre production d’électricité. L’indice d’électricité peut également se révéler intéressant pour les autres foyers belges. Ces derniers peuvent profiter de l’électricité renouvelable présente sur le réseau aux heures de pic de production même s’ils ne possèdent pas de panneaux.

Source : Association pour la Promotion des Energies Renouvelables - http://www.apere.org/

Source : Association pour la Promotion des Energies Renouvelables – http://www.apere.org/

Les panneaux photovoltaïques, un moyen de faire face au « black-out »

Dans les faits, les panneaux solaires génèrent moins d’énergie en hiver. Les journées sont, en effet, plus courtes et plus nuageuses. Bruxelles a parié sur les panneaux photovoltaïques et elle a eu raison. Ces derniers jours prouvent que rien n’est impossible. Il fait certes très froid mais, le soleil est bien là ! Les pics de production sont donc excellents. Espérons que le pays profite, en plus, d’un peu de neige. Elle est un allié de taille pour les autoproducteurs, car la réverbération de la lumière permet d’accroître le rendement.

L’autoconsommation d’électricité constitue la solution pour faire face aux pénuries d’énergie. Des « black out » peuvent se produire à certaines heures de la soirée. Une grande partie de la population réalise, au même moment, les mêmes tâches quotidiennes à savoir la préparation des repas, les lessives ou la vaisselle. La consommation d’électricité grimpe alors en flèche. Pour retrouver l’équilibre sur le réseau, les usagers sont encouragés à changer leurs habitudes et à remettre à plus tard ces différentes corvées. Le créneau horaire idéal : les heures, où la production d’électricité solaire est la plus forte. Il se situe, le plus souvent, vers midi.

Le chauffage électro-solaire, une innovation Aterno

Pour avoir bien chaud tout au long de l’année, Aterno propose un chauffage électro-solaire ultra-performant. Grâce aux panneaux solaires, installés sur votre toit ou dans votre jardin, le courant produit alimente, sans dépenser un seul centime, votre radiateur à inertie et l’ensemble de vos appareils électriques si la production est suffisante. L’autre atout du chauffage Aterno est son cœur de chauffe. Composé d’une brique Kalith®, il stocke les calories pour les restituer au fur et mesure. Les factures d’énergie fondent, au final, comme neige au soleil. Vous contribuez, en prime, à préserver l’environnement.

N’attendez pas pour demander notre documentation gratuite !

Haut de page

aterno