Pénurie d'électricité : faites des économies en optant pour un chauffage efficace

Depuis plusieurs mois, une menace de pénurie d'électricité pèse sur la Belgique. Alors que l'hiver approche, le réseau fait face à un problème d'approvisionnement qui pourrait engendrer une augmentation des tarifs. Quelles sont les solutions pour limiter l'impact de cette hausse sur vos factures d'énergie ?

Les causes

Le mix électrique belge repose, à près de 45 % sur la production nucléaire. En septembre dernier, le gestionnaire du réseau électrique a annoncé que deux réacteurs ne fonctionneraient pas cet hiver. Ils s'ajoutent à ceux qui sont déjà à l'arrêt pour cause de maintenance. Le pays ne pourra donc compter que sur deux réacteurs pour assurer sa production, alors qu'il en compte habituellement sept.

La Belgique ne devrait pas connaître de difficulté majeure jusqu'en décembre. Un accord a été passé avec l'Allemagne, qui s'est engagée à l'aider à s'approvisionner en cas de pénurie. Les consommateurs sont également incités à limiter au maximum leur consommation électrique.

Comment économiser l'électricité ?

Pour faire des économies, il existe de nombreuses astuces pour optimiser l'utilisation de vos appareils électroménagers, de vos équipements de cuisson ou de vos sources d'éclairage.

Mais pour limiter significativement votre consommation, ce contexte de pénurie annoncée peut également être l'occasion pour vous d'investir dans un système de chauffage performant. Les équipements dédiés au confort sont parmi les plus énergivores. Si vous choisissez d'opter dès aujourd'hui pour un dispositif efficace et rentable, vous diminuerez automatiquement votre consommation d'énergie. En remplaçant des radiateurs électriques de première génération par des modèles innovants, vous :

  • Gagnerez en confort

    Le fait d'être enveloppé d'une chaleur douce diffusée de manière homogène vous évite d'augmenter sans cesse la température. Vous profitez d'une technologie unique et d'un radiateur qui accumule les calories pour les diffuser lentement, dans toute la pièce.

  • Consommerez beaucoup moins d'électricité

    Le chauffage électrique de nouvelle génération a été conçu pour chauffer de manière optimale tout en consommant le moins d'énergie possible. Accompagné de dispositifs de régulation et de programmation très précis et performants, il supprime tout gaspillage énergétique.

Si chaque petit geste compte, il est parfois nécessaire d'entreprendre des transformations plus importantes pour obtenir des résultats tangibles. Changer de chauffage est une étape essentielle dans une démarche de sobriété énergétique. Si vous souhaitez être accompagné ou bénéficier de conseils personnalisés, n'hésitez pas à faire appel à des professionnels.