Chauffage électrique : peut-on chauffer les pièces séparément ?

Des équipements totalement indépendants

Les radiateurs électriques fonctionnent en totale autonomie et sont réglables individuellement. Vous choisissez ainsi leurs périodes de fonctionnement pour chaque pièce, en fonction de vos déplacements dans votre habitation et de vos heures de présence chez vous. Si vous travaillez toute la journée, il est inutile de chauffer votre chambre à coucher à 21 °C en continu. Le chauffage de votre salle de bain doit être opérationnel pendant quelques heures le matin et le soir. Le reste du temps, il peut continuer de chauffer raisonnablement. La possibilité d’adapter précisément le rythme de chauffe à vos besoins vous permet de faire d’importantes économies.

Un thermostat ultra-précis dédié

Les radiateurs électriques intelligents sont équipés d’un système de régulation ultra-performant et très précis. Dans chaque pièce, chacun de vos équipements est piloté par son propre thermostat, qui mesure la température ambiante. Placé au centre de l’espace, il n’est pas influencé par la chaleur qui se dégage du radiateur. Il s’assure en permanence que la température réelle correspond bien à celle que vous avez choisie. Si votre salon est chauffé par les rayons du soleil en journée ou si votre cuisine bénéficie d’apports de chaleur induits par des appareils de cuisson, le thermostat intelligent ordonne au radiateur de chauffer plus raisonnablement. La possibilité de régler vos dispositifs au demi-degré près dans chaque pièce et la correspondance parfaite entre la température réelle et la consigne vous assurent de profiter d’un confort optimal. Vous limitez aussi durablement la consommation énergétique de votre matériel.

Une solution de programmation intelligente

Sur la plupart des équipements récents, les thermostats sont programmables : vous pouvez définir à l’avance les plages horaires durant lesquelles vous souhaitez que le radiateur chauffe pour que la pièce atteigne la consigne que vous avez choisie. S’il est possible de régler la température de chaque espace en manipulant un à un les thermostats qui se trouvent aux quatre coins de votre habitation, il existe aussi des systèmes qui vous permettent de programmer la consigne de chaque pièce à partir d’un seul point.

Aujourd’hui, vous pouvez même piloter et programmer vos radiateurs à distance grâce à une application mobile. Vous gérez chaque pièce à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Vous partez en vacances et avez oublié d’éteindre vos radiateurs ? Il vous suffit de sélectionner les radiateurs que vous souhaitez mettre en position « hors-gel » sur votre application. Vous souhaitez profiter d’une chaleur douce et homogène lorsque vous rentrez ? Quelques heures avant votre retour, programmez la température idéale dans chaque pièce via votre application mobile. Pour en savoir plus sur les équipements de chauffage électrique de dernière génération, demandez un guide gratuit