Chauffage électrique d'appoint : comment faire des économies ?

Au printemps ou en automne, lorsque vous avez déjà éteint ou pas encore rallumé votre système de chauffage, le radiateur électrique d'appoint est l'option idéale pour gagner quelques degrés. Il vous permet d'accéder au confort dans certaines pièces sans vous obliger à chauffer l'ensemble de votre habitation. En l'utilisant judicieusement, vous pouvez faire des économies.

Pourquoi choisir l'électricité ?

Il existe des équipements d'appoint qui fonctionnent :

  • A l'électricité

    Ce sont les plus simples à utiliser. Une simple prise électrique suffit pour les faire fonctionner. Mais leurs performances diffèrent en fonction du modèle choisi.

  • Au gaz

    Leur utilisation nécessite une bouteille de butane ou de propane. Il faut donc anticiper leur mise en marche pour disposer de combustible le moment venu, et prendre certaines précautions afin d'éviter les intoxications au monoxyde de carbone.

  • Au fioul

    Vous devez disposer d'une réserve de fioul pour les faire fonctionner. Ils doivent obligatoirement être raccordés à un conduit d'évacuation, ce qui les rend beaucoup moins pratiques.

Contrairement au gaz et au fioul, l'électricité vous offre une liberté totale : vous pouvez allumer vos équipements où vous voulez et quand vous voulez, sans avoir à anticiper leur utilisation et sans prendre de risque pour votre santé.

Quelle technologie est la plus efficace ?

Les appareils de chauffage électriques utilisés dans une pièce permettent de générer de la chaleur de deux manières : par convection ou par rayonnement. Dans le cas de la convection, l'air froid est aspiré par l'appareil de chauffage et mis en contact avec une résistance ou un échangeur thermique. Puis l'air réchauffé est diffusé dans la pièce. Le rayonnement chauffe directement les objets et les personnes, selon le même principe que le soleil.

Pour une utilisation limitée à l'entre-saison, un radiateur à rayonnement est recommandé en raison de la chaleur directe qu'il dispense. Avec son radiateur à inertie d'appoint, Aterno combine :

  • Accumulation
  • Convection
  • Rayonnement

Il s'agit de l'équipement de chauffage d'appoint le plus abouti. En faisant confiance à Aterno, vous bénéficiez, en plus, d'un accompagnement personnalisé pour vous aider à choisir le modèle le mieux adapté à vos besoins. Vous voulez en savoir plus ? Demandez votre guide gratuit !