5 conseils pour faire des économies d’énergie en hiver

Avez-vous l’impression que vos factures augmentent chaque hiver ? Il existe des solutions pour faire des économies et réduire la consommation d’énergie de votre maison. Découvrez quelques astuces pour profiter d’un foyer chaleureux et accueillant tout en limitant votre budget énergétique.

Investir dans un chauffage programmable

Quel est le chauffage le plus économique ? Celui qui s’adapte précisément à vos besoins et ne vous oblige pas à chauffer en continu pour accéder au confort. Optez pour un dispositif programmable si vous voulez faire des économies. En choisissant précisément les plages horaires au cours desquelles vous souhaitez chauffer votre maison, vous vous assurez un confort sur-mesure et vous limitez la consommation d’énergie de votre maison

Avec des radiateurs électriques intelligents, vous pouvez même piloter votre installation à distance, grâce à une application mobile. Si vous vous absentez plus longtemps que prévu ou décidez de rentrer plus tôt, il vous suffit d’augmenter ou de baisser la consigne de vos radiateurs depuis votre smartphone. De cette manière, vous avez la certitude de réduire votre facture d’électricité.

Maintenir une température raisonnable

Il n’est pas nécessaire de surchauffer pour accéder au confort. Il est même préférable de maintenir une consigne raisonnable pour faire des économies de chauffage en hiver. Avec des équipements associés à des thermostats performants, vous choisissez la température idéale pour chaque pièce. N’oubliez pas qu’1 °C en moins peut vous permettre de réduire de 7 % votre consommation énergétique.

Pensez aussi à baisser la température de votre chauffe-eau. Entre 55 et 60 °C, votre eau est suffisamment chaude pour garantir votre confort et votre sécurité et vous permettre d’économiser de l’énergie.

Entretenir vos équipements

L’entretien régulier de vos équipements de chauffage en hiver vous assure un rendement optimal. Certains appareils nécessitent une maintenance annuelle, et l’intervention d’un professionnel est obligatoire. Les radiateurs électriques sont sans contraintes puisqu’il n’y a aucune maintenance à prévoir.

Limiter les déperditions de chaleur

Votre maison est froide en hiver ? Comment économiser votre chauffage et accéder au bien-être ?

  • Remplacez les joints d’étanchéité de vos portes et fenêtres
  • Fermez vos volets dès que la nuit tombe
  • Ajoutez des rideaux à vos fenêtres
  • Installez des bas de portes sur les ouvertures donnant vers l’extérieur ou les pièces non chauffées comme le garage

En éliminant les courants d’air et les sources de déperditions énergétiques, vous limitez les sensations désagréables et évitez d’augmenter sans cesse la température pour réchauffer votre habitation.

Optimiser l’isolation

Vous pouvez aussi vous lancer dans des travaux de rénovation. L’isolation de la toiture, des fenêtres ou des murs de votre maison vous permettra d’augmenter l’efficacité énergétique de votre habitation. Il existe diverses techniques et de nombreux matériaux. Demandez conseil à un professionnel pour être accompagné dans votre projet. En associant travaux d’isolation et installation d’un chauffage performant, vous avez la certitude de réduire durablement vos factures.

Si vous souhaitez avoir des conseils sur le chauffage ou savoir comment faire des économies avec un radiateur électrique, demandez un guide gratuit.