Quel est le chauffe-eau le plus écologique ?

Si les économies d'énergie constituent la première motivation pour changer de chauffe-eau, de plus en plus de particuliers sont aussi sensibles à l'aspect écologique. En choisissant un nouveau dispositif, ils souhaitent à la fois réduire leur facture énergétique et limiter leur impact sur l'environnement. Parmi les systèmes qui utilisent une ressource renouvelable, lequel est le plus écologique ?

Thermodynamique

Il récupère les calories de l'air ambiant pour chauffer l'eau. L'idéal est de le placer dans une buanderie pour qu'il tire profit de la chaleur produite par les appareils électroménagers qui s'y trouvent. En utilisant une source renouvelable, gratuite et inépuisable, il limite naturellement votre consommation d'énergie fossile.

Installé à l'intérieur de votre habitation, il ne subit pas les aléas météorologiques et ses performances ne dépendent pas de la température extérieure. Fiable et d'une efficacité constante, le chauffe-eau thermodynamique est idéal pour allier économies d'énergie et préservation de l'environnement.

Son mode de fonctionnement permet de limiter durablement le bilan carbone de votre foyer puisqu'il rejette beaucoup moins de CO2 qu'un modèle classique fonctionnant au gaz ou au fioul.

Solaire

Il requiert l'installation de panneaux solaires sur votre toiture : l'énergie gratuite produite par le soleil permet de chauffer votre eau. S'il utilise aussi une source renouvelable, le chauffe-eau solaire offre un rendement différent en fonction des saisons et selon la région dans laquelle il se trouve. Plus l'ensoleillement est important plus la quantité d'eau chaude produite est importante. Il nécessite souvent d'être accompagné d'une solution d'appoint fonctionnant avec une énergie conventionnelle pour couvrir les besoins d'un foyer. Il se révèle donc moins écologique que le chauffe-eau thermodynamique.

Si vous envisagez de remplacer votre système de production d'eau chaude sanitaire, prenez le temps de comparer les caractéristiques des différentes solutions qui s'offrent à vous. Pour avoir la certitude de choisir l'équipement correspondant à vos attentes, demandez conseil à un professionnel.