Quelle est la différence entre chauffage électrique, au gaz et au mazout ?

Aujourd’hui, de nombreuses options s’offrent à vous pour chauffer votre habitation. Vous pouvez choisir l’énergie qui alimentera votre dispositif et la solution qui répondra à toutes vos exigences en ce qui concerne le confort et les économies d’énergie. Découvrez les principales différences entre les systèmes de chauffage électrique, au gaz et au mazout.

Chauffage électrique

Qu'est-ce que le chauffage électrique

L’étiquette « chauffage électrique » regroupe tous les équipements qui transforment l’électricité en chaleur. Il existe plusieurs types de radiateurs, qui utilisent différentes technologies. Pour les faire fonctionner, il suffit de les brancher. Avec l’électricité, il n’y a pas de problèmes d’approvisionnement ou de stockage, il suffit d’être raccordé au réseau. Pour trouver l’abonnement adapté à vos besoins, consultez les comparateurs de fournisseurs d’électricité.

Avantages chauffage électrique

  • L'installation
    L’installation du chauffage électrique se fait très simplement. Il suffit de fixer chaque radiateur au mur après vous être assuré que votre installation électrique est aux normes. Pour garantir votre sécurité, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels.

  • Entièrement modulable
    Ce type de matériel est entièrement modulable. Vous souhaitez commencer par remplacer d’anciens équipements dans votre salon et votre cuisine ? Pas de problème, les appareils sont totalement indépendants et fonctionnent en totale autonomie. Vous avancez à votre rythme et maîtrisez votre budget.

  • Pas de frais de maintenance
    Si vous souhaitez investir dans un dispositif qui assure votre tranquillité, sachez que vous n’avez aucun entretien à prévoir.

Pourquoi le chauffage électrique d'Aterno ?

Le radiateur électrique Aterno vous garantit d’excellentes performances et d’importantes économies d’énergie, à condition d’opter pour les bons équipements. Les modèles de dernière génération mettent en œuvre une technologie très aboutie qui vous assure un confort optimal dans toutes les pièces de votre maison. Ce n’est pas le cas de tous les radiateurs électriques. Les anciens modèles, qui reposent simplement sur la convection, ne vous permettent pas d’atteindre le confort. Ils sont très énergivores et leur système de régulation est rudimentaire : il est impossible de régler précisément la température dans chaque pièce. Renseignez-vous sur les caractéristiques des équipements qui vous intéressent avant de choisir définitivement.

Prix chauffage électrique

Le prix d’un radiateur électrique dépend d’un grand nombre de facteurs. Pour être parfaitement performant, sa puissance et ses dimensions doivent être adaptées à vos besoins et à la configuration de la pièce. Seul un professionnel expérimenté peut déterminer quel équipement répondra parfaitement à vos attentes. Prenez rendez-vous dès aujourd’hui pour bénéficier d’une étude personnalisée gratuite et obtenir un devis sur-mesure.

Chauffage au gaz

Caractéristiques du chauffage au gaz

Il s’agit d’un système de chauffage composé de plusieurs éléments :
  • Une chaudière, qui fonctionne par combustion. Elle brûle du gaz pour chauffer de l’eau.
  • Un circuit de canalisations dans lesquelles circule l’eau chaude.
  • Des émetteurs de chaleur qui peuvent être des radiateurs à eau ou un plancher chauffant hydraulique, et qui permettent de diffuser la chaleur dans les différentes pièces de la maison.

Avantages chauffage au gaz

Longtemps, les particuliers considéraient qu’il offrait le meilleur confort puisqu’il diffusait une chaleur douce, constante et homogène. Désormais, vous pouvez facilement retrouver les mêmes sensations avec des équipements électriques de dernière génération.

Inconvénients chauffage au gaz

  • L'installation
    Il convient de bien dimensionner votre installation afin que sa puissance suffise pour chauffer l’ensemble de votre maison. La mise en place du circuit de canalisations requiert l’intervention d’un plombier professionnel et les travaux peuvent durer plusieurs jours. Le chauffage au gaz peut être alimenté par du gaz de ville ou du propane, si vous n’êtes pas raccordé au réseau de gaz naturel. Dans ce cas, il est nécessaire de disposer d’une citerne pour stocker le combustible.
  • Coûts supplémentaires et énergie polluante
    En choisissant cette option, vous dépendez d’une énergie fossile polluante pour vous chauffer. Ce type de système nécessite aussi un entretien annuel effectué par un professionnel. Ce coût supplémentaire doit être ajouté au prix initial de votre chauffage au gaz.

Chauffage au mazout

Fonctionnement de la chaudière au fioul

Il fonctionne de la même manière que le chauffage au gaz, mais c’est du fioul qui est brûlé dans la chaudière pour chauffer l’eau. Vous devez disposer d’un espace suffisant pour installer une cuve de stockage pour le mazout et anticiper la saison froide afin de vous faire livrer suffisamment de combustible pour l’hiver.

Inconvénients chaudière au fioul

Si vous êtes sensible à l’écologie, sachez qu’il s’agit du système le plus polluant. Il n’est désormais plus installé en construction et les particuliers qui sont équipés d’une chaudière au fioul vieillissante sont fortement incités à la remplacer par un système plus efficace et plus écologique. Son installation, qui nécessite de lourds travaux, son utilisation, qui suppose de prévoir le bon moment pour la livraison du combustible, le prix très variable du fioul, qui est indexé sur celui du pétrole, et la maintenance annuelle obligatoire de la chaudière le rendent de moins en moins attractif.

Quel type de chauffage choisir ?

Aujourd’hui, si vous devez choisir entre différents systèmes, prenez le temps de vous poser les bonnes questions. Et si vous souhaitez profiter d’une solution rapide à mettre en œuvre, très performante, peu énergivore et qui assure votre tranquillité pour de nombreuses années, optez sans hésiter pour le chauffage électrique de dernière génération.