Radiateur A Inertie

Le radiateur à inertie : la meilleure manière de vous chauffer

Le radiateur à inertie appartient à la dernière génération d’équipements de chauffage électrique. Il a été conçu pour vous offrir un confort sur mesure quel que soit votre projet, et répondre aux exigences les plus strictes en ce qui concerne les économies d’énergie.

Découvrez les caractéristiques des radiateurs à inertie, les différentes technologies existantes (avec leurs avantages et inconvénients) et, enfin, comment bien les choisir.

Les différents types de radiateurs à inertie et leur fonctionnement

Comme son nom l’indique, un radiateur électrique à inertie fonctionne sur le principe de l’inertie. C’est-à-dire qu’il accumule la chaleur quand il est branché et qu’il restitue celle-ci même après avoir été éteint et sans à-coups (c’est-à-dire sans changement brusque de la température). C’est exactement la même idée que lorsqu’en été, les murs extérieurs de votre maison emmagasinent la chaleur du soleil tout au long de la journée et la conservent encore quelques heures après que le soleil s’est couché en restant chauds. Il est possible de sentir les murs restituer doucement la chaleur accumulée la journée si l’on se place à proximité le soir, sur sa terrasse par exemple.

Un chauffage à inertie fonctionne comme les murs qui chauffent en été : il contient un cœur de chauffe qui stocke la chaleur lorsqu’il est allumé et cette chaleur est ensuite diffusée par le corps de chauffe du radiateur après qu’il a été éteint. Nous pouvons d’ailleurs utiliser le terme de radiateur à inertie basse consommation car il ne doit pas consommer de l’énergie en continu pour chauffer une pièce, il permet de faire de belles économies d’énergie par rapport aux autres types de chauffages électriques.

Cependant, il n’existe pas qu’un seul type de radiateur à inertie. La qualité d’un tel radiateur dépend principalement de son cœur de chauffe, qui peut être fluide ou solide.

Le radiateur à inertie fluide

Un radiateur à inertie fluide a pour cœur de chauffe un fluide caloporteur. Ce liquide est un mélange : généralement il s’agit d’eau avec du glycol (dérivé des hydrocarbures) ou alors d’eau additionnée d’huiles végétales ou minérales. Les résistances électriques sont plongées dans le liquide. Elles réchauffent le fluide caloporteur et ce dernier transmet ensuite sa chaleur au corps de chauffe qui est en acier ou en aluminium. C’est alors ce corps de chauffe qui émet la chaleur dans la pièce de manière prolongée.

Le radiateur à inertie à fluide caloporteur est facile à installer, il permet de faire des économies d’énergie et diffuse une chaleur douce qui n’assèche pas l’air. Comparé à un convecteur électrique, par exemple, il semble idéal. Cependant, un radiateur à inertie fluide présente aussi des inconvénients :

  • le risque de fuite du fluide caloporteur n’est pas totalement exclu (une fuite peut survenir si les soudures ne sont plus parfaitement étanches avec l’usure du radiateur) ;
  • le cœur de chauffe liquide n’est pas le plus performant qui existe aujourd’hui : il n’a en effet pas d’aussi bonnes propriétés d’accumulation que les matériaux réfractaires (que nous évoquons ci-après).

Le radiateur à inertie sèche

Le radiateur à inertie sèche a un matériau réfractaire, résistant à la chaleur, comme cœur de chauffe. Ce matériau est donc solide, sec et, dans un radiateur à inertie sèche, les résistances électriques sont insérées dans le matériau réfractaire, qui a alors généralement la forme d’une brique. Ce matériau peut être une roche telle que le granit, le marbre, une pierre volcanique ou une brique en céramique (c’est alors qu’on parle de radiateur à inertie à pierre réfractaire) ou un métal (de l’aluminium ou de la fonte). Les roches sont plus performantes que les métaux comme cœur de chauffe d’un radiateur à inertie : en effet, elles ont une meilleure capacité d’absorption de la chaleur, ce qui leur permet de la restituer mieux et plus longtemps.

Si l’on compare les différents matériaux réfractaires qui peuvent prendre place au cœur d’un radiateur à inertie, il ne fait aucun doute que la céramique est celui qui est le plus performant de tous. Ainsi, un radiateur à inertie céramique de dernière génération permet de chauffer une pièce avec une chaleur douce et agréable en utilisant le moins d’électricité possible. Et, contrairement à un radiateur à inertie fluide, il n’y a pas de risque de fuite avec ce type de technologie. C’est donc un choix judicieux pour toute personne recherchant un produit efficace, durable et permettant de faire des économies d’énergie sur le long terme.

Aterno a mis au point un radiateur à inertie à brique réfractaire d’excellente qualité. Une combinaison d’éléments vous permet d’avoir un très haut rendement et une chaleur particulièrement agréable : la brique en céramique unique que nous avons développée (la brique Kalith), le corps de chauffe en acier ou encore le fait qu’il n’y ait pas d’espace entre le cœur et le corps de chauffe.

Sur quoi repose l’efficacité du radiateur à inertie ?

Aterno a développé un radiateur à inertie qui fait partie des radiateurs électriques les plus performants à l’heure actuelle. Différents éléments permettent d’atteindre ce niveau d’efficacité.

La brique Kalith®

C’est une exclusivité de la marque. Il s’agit d’une brique réfractaire unique qui constitue le cœur de chauffe du radiateur à inertie. Elle est garantie à vie et permet une accumulation accrue des calories pour allier bien-être et économies.

Une chaleur douce et homogène

A l’inverse du convecteur électrique qui consomme beaucoup d’énergie, assèche l’air et ne diffuse pas une chaleur homogène, le radiateur à inertie est économique, ne soulève pas la poussière et ne produit aucune odeur.

L’adaptation à toutes les pièces

Plutôt que d’investir dans des radiateurs rayonnants qui ne conviennent que pour chauffer les grandes surfaces, renseignez-vous d’abord sur les caractéristiques du radiateur à inertie. Grâce à sa technologie, il s’adapte précisément à vos besoins et vous permet de réduire vos factures d’électricité.

Une technologie avancée

Les radiateurs à inertie Aterno réunissent au sein d’un seul appareil les techniques du radiateur à accumulation, de la convection et du rayonnement. C’est là une combinaison particulièrement innovante qui permet une très haute performance et un maximum d’économie d’énergie. En effet, ce radiateur électrique économique à inertie ne chauffe que quand c’est nécessaire et s’éteint dès que la température souhaitée est atteinte. Vous utilisez ainsi un minimum d’électricité pour un maximum de confort.

Un pilotage intelligent

Le radiateur dispose d’un système de régulation électronique ultraprécis qui tient compte de la température réelle de la pièce à chauffer. Les fonctionnalités très avancées du radiateur intelligent vous permettent aussi de programmer votre installation ou de la piloter à distance via une application mobile. Vous vous assurez ainsi un confort sur mesure et de réelles économies. 

Dans quelles situations choisir un radiateur à inertie ?

Le chauffage à inertie sèche est disponible dans de nombreuses puissances et proposé dans des dimensions variées. En fonction de la surface de la pièce, de sa configuration et de l’usage que vous en faites, vous trouverez forcément un modèle qui vous convient. Il a l’avantage d’être complètement indépendant et de fonctionner en totale autonomie. Cela vous offre une grande liberté au moment de son installation. Vous pouvez facilement équiper votre maison pièce par pièce, sans contrainte. Il n’est pas nécessaire de prévoir le remplacement de tous vos équipements en une seule fois.

Il faut aussi savoir qu’installer un radiateur électrique à inertie ne nécessite pas de travaux importants et salissants. Il suffit de le fixer correctement au mur et de le brancher à une prise électrique adéquate. Pas besoin de faire des saignées dans les murs pour des tuyaux comme c’est le cas avec un chauffage central au gaz ou au mazout, par exemple. Vous n’avez donc pas de gros chantier à prévoir si vous souhaitez remplacer un ou plusieurs radiateurs chez vous (que ceux-ci soient électriques ou non). Et si vous choisissez des radiateurs à inertie pour votre construction neuve, vous n’aurez pas de grands travaux de préparation (tuyaux à placer avant le plafonnage ou la chape) à prévoir, un gain de temps assuré !

Si vous avez des panneaux solaires sur le toit de votre maison, le choix d’un chauffage électrique est encore plus judicieux : vous pourrez utiliser l’électricité que vous produisez vous-même pour vous chauffer. Les radiateurs à inertie Aterno sont parfaitement compatibles avec une installation photovoltaïque.

Le radiateur électrique à inertie, grâce à sa grande flexibilité, est donc conseillé dans quasiment tous les cas de figure : rénovation complète ou partielle, nouvelle installation, ajout d’un radiateur, si vous avez des panneaux solaires ou non… Il vous permet en outre de réduire l’impact de votre consommation énergétique sur la planète : les moyens de production d’électricité sont toujours plus variés et elle est de plus en plus produite de façon renouvelable.

Comment choisir le bon modèle de radiateur ?

Vous savez à présent s’il est préférable d’opter pour un radiateur à inertie fluide ou avec pierre, vous savez aussi que la céramique est le matériau réfractaire le plus efficace et qu’un radiateur électrique à inertie en céramique peut vous apporter une chaleur douce et enveloppante, parfaitement régulée tout en étant peu énergivore. Il ne faut cependant pas opter pour n’importe quel modèle de radiateur à inertie avec brique en céramique… Chez Aterno, nous proposons 26 modèles répartis en 6 gammes pour répondre à tous les besoins.

Pour trouver le radiateur qui correspondra exactement à vos attentes, vous devez vous poser plusieurs questions :

Quelle est la surface de la pièce à chauffer ?

La taille et le volume de la pièce dans laquelle le radiateur à inertie sera installé sont déterminants pour définir quelle puissance sera nécessaire. On compte qu’il faut en général 100 watts par mètre carré. Attention, c’est là une règle de base qui doit être affinée en fonction d’autres critères tels que la configuration et la fonction de la pièce (voir ci-après). Aterno propose des modèles allant de 800 à 3000 watts, de quoi chauffer les plus petits et plus grands volumes efficacement.

Quelle est sa fonction ? Est-elle occupée en continu ?

Toutes les pièces de la maison n’ont pas besoin d’être chauffées de la même manière. Si on souhaite généralement une température ambiante agréable à tout moment dans les pièces de vie comme le salon ou la cuisine, ce n’est pas nécessairement le cas dans les chambres ou la salle de bain. Certaines pièces ne sont en outre chauffées que de manière très occasionnelle : ce peut être le cas d’une chambre d’amis, d’un atelier ou d’un grenier, par exemple.

Aterno propose des modèles qui s’adaptent à tous les besoins : radiateurs à inertie mobiles d’appoint sur roulettes pour les espaces chauffés occasionnellement, radiateurs munis d’un porte-essuies et d’une fonction « Boost » pour la salle de bain, modèles plus grands pour les pièces de vie, etc.

Où se trouve-t-elle dans votre habitation ? Comment est-elle orientée ?

La puissance requise pour votre radiateur à inertie dépend également de l’orientation de la pièce, de sa situation dans la maison et de son isolation. Une pièce orientée sud, au centre d’une maison neuve parfaitement isolée nécessitera un chauffage moins puissant qu’une annexe située au nord, dont 3 murs sur 4 donnent sur l’extérieur et ne sont pas isolés de façon optimale.

De quelle place disposez-vous pour installer votre appareil ?

Un plus petit radiateur aura bien entendu une puissance plus faible qu’un grand modèle. Mais vous aurez probablement moins d’espace disponible dans une petite pièce que dans une grande donc les équipements du fabricant alsacien s’adaptent à l’espace disponible. Aterno propose des modèles de radiateurs à inertie variés pour répondre à toutes les configurations : horizontaux de format plus classique pour les grandes pièces de vie, verticaux pour les espaces où la largeur est réduite ou encore radiateurs plinthes à inertie pour les pièces où la hauteur sous plafond est plutôt faible… Et chaque modèle existe en différentes puissances pour s’adapter parfaitement au volume de la pièce à chauffer.

En faisant appel à un professionnel, vous avez la certitude qu’il prendra en compte les caractéristiques de la pièce ainsi que vos habitudes. Il vous conseillera la puissance adaptée pour vous assurer le confort que vous souhaitez. Si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, n’hésitez pas à demander une étude gratuite et sans engagement.

Les garanties d’Aterno, gage de qualité de nos radiateurs à inertie

Aterno vous propose un radiateur électrique à inertie de fabrication française. Tous nos produits sont en effet fabriqués dans notre usine alsacienne : nous avons ainsi une parfaite maitrise de toute la chaine de production et nous pouvons vous assurer une excellente qualité.

Nos produits répondent à toutes les normes requises, telles que la norme CE qui certifie que le radiateur électrique est conforme aux normes européennes en vigueur. Ils sont en outre les seuls radiateurs à être classés AA par l’Eu.BAC en Belgique. Ce dernier point atteste que les radiateurs à inertie Aterno sont une solution de chauffage économe en énergie.

Enfin, nous vous offrons d’importantes garanties sur les différents éléments constitutifs de nos radiateurs à inertie : le cœur de chauffe (brique Kalith) est garanti à vie ; toute défaillance ou défaut de fonctionnement des autres pièces du radiateur est couvert pendant 25 ans ; les accessoires électroniques du radiateur (pour la gestion et la régulation), le thermostat et les produits périphériques sont, quant à eux, garantis 5 ans.

Aterno s’occupe de tout : de l’étude préliminaire au service après-vente

Nous fournissons par ailleurs un service des plus complets pour l’achat de vos radiateurs à inertie.

  1. Nos techniciens-conseils sont disponibles pour vous conseiller sur les modèles de radiateurs à choisir en fonction de vos besoins et de la configuration de votre maison. Vous pouvez demander une étude qui sera faite chez vous afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées et concrètes.
  2. Une fois que vous avez fait votre choix, notre équipe se rend à nouveau chez vous pour livrer et installer les équipements choisis. Vous n’avez à vous soucier de rien et vous ne serez même pas dérangé par des travaux encombrants et salissants puisque la pose d’un radiateur à inertie se fait sans rénovations importantes. En outre, vous avez la certitude d’avoir des radiateurs parfaitement installés et respectant toutes les règles de sécurité. Dès qu’un radiateur est installé et branché, il est opérationnel.
  3. Vos radiateurs à inertie ne demandent pas d’entretien : passer de temps en temps un chiffon pour les dépoussiérer sera l’unique entretien que vous aurez à faire. Si un de vos appareils vient à ne plus fonctionner correctement, l’équipe d’Aterno est joignable par téléphone : la plupart du temps, quelques conseils spécifiques suffisent à résoudre le problème. Cependant, si ce n’est pas le cas, un technicien se rendra chez vous pour réparer votre radiateur dans les plus brefs délais.