Un chauffage électrique économe

A cause de son coût, le chauffage électrique a longtemps souffert d’une mauvaise réputation. Aujourd’hui, les temps ont changé, et la facture a été considérablement revue à la baisse…

Afin d’optimiser votre budget avec un chauffage électrique, la solution réside dans la mixité. En effet, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul type de radiateur pour l’ensemble de votre maison. Le mieux étant d’opter pour l’appareil le mieux adapté à chaque pièce.

Les fonctions « thermostat » et « programmation »

Pour diminuer la facture, deux options sont recommandées : d’une part, un thermostat indiquant la température souhaitée (si possible digital, car plus fiable), et un programmateur. Ces appareils vous permettront de gérer au mieux la température et la consommation. Par exemple, si vous prenez votre douche entre 7h et 7h30, vous pouvez programmer votre radiateur à 21° de 5h30 à 8h. Vous chaufferez ainsi pendant une partie du tarif « heure creuse » (et non la nuit, ce qui est inutile) et vous serez au chaud lorsque vous prendrez votre douche. De nombreuses autres combinaisons sont bien entendu possibles…

Quels modèles pour quelles pièces ?

  • Le radiateur électrique à inertie (ou à accumulation) : il emmagasine de la chaleur afin de la restituer de manière diffuse et régulière. Ses atouts sont nombreux : consommation faible (grâce à l’accumulation de chaleur), chaleur douce et régulière. Il est recommandé pour chauffer, de façon économe, les grandes pièces à vivre.
  • Le radiateur électrique rayonnant ou chauffage radian : il fonctionne par rayonnement, c’est à dire qu’il ne chauffe pas l’air contenu dans la pièce mais les corps et objets (qui vont à leur tour chauffer l’air). Ses atouts ? Il produit une chaleur très agréable, proche de celle émise par le soleil, son coût d’achat est faible, il est esthétique et design. Il est idéal, notamment, dans un bureau de taille raisonnable et peu meublé.
  • Le convecteur électrique : bien qu’il ait beaucoup évolué depuis ses débuts, il s’agit de l’un des premiers systèmes de chauffage électrique. Son fonctionnement est simple : une résistance électrique chauffe l’air qui circule dans le radiateur et réchauffe la pièce. Ses qualités ? Son prix d’achat peu élevé et sa rapidité de chauffe. Il est par contre plus énergivore que les autres. Idéal comme chauffage d’appoint, quand il faut chauffer rapidement ou ponctuellement une pièce comme, par exemple, la salle de bains.

En conclusion : une maison entièrement équipée de radiateurs électriques (dont une bonne partie à inertie) constitue le meilleur moyen de faire des économies sur le long terme, tout en bénéficiant d’une excellente qualité de chaleur.

Lisez notre guide gratuit

Voulez-vous en savoir plus sur les avantages du chauffage électrique et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage ? Demandez notre guide gratuit !

Haut de page

aterno