Le chauffage électrique pour le grenier

Le chauffage électrique constitue le meilleur choix pour les combles. Facile à installer, il offre une chaleur rapide et enveloppante…

Du fait de leur implantation au sommet des habitations, les combles bénéficient de la chaleur provenant des étages inférieurs. Le chauffage s’en trouve donc facilité, mais une installation supplémentaire reste tout de même nécessaire dans cet espace (à condition, bien-sûr, qu’il soit isolé).

Pour chauffer votre grenier, deux solutions existent : soit vous procédez à l’extension de votre installation de chauffage existante (il faudra alors vérifier que celle-ci puisse prendre en charge un volume supplémentaire), soit vous optez pour un chauffage indépendant. Dans ce cas, le chauffage électrique constitue la meilleure solution. En effet, il est capable de réchauffer un volume en un temps record. De plus, son installation est rapide et peu coûteuse et ne requiert pas de compétences particulières.

Plusieurs possibilités

  • Les radiateurs à inertie : ils génèrent une chaleur agréable dans toute la pièce, du sol au plafond. De plus, ils chauffent longtemps, de manière constante, même après avoir été éteints. Ils empêchent aussi les variations brutales de température. Mais leur prix est plus élevé que les autres types de chauffages électriques. Ils sont recommandés dans les combles que l’on utilise comme pièces à vivre.
  • Les radiateurs rayonnants : dans ce cas, le flux de chaleur se propage en ligne droite, à l’instar de celui dégagé par le rayonnement du soleil. Ces appareils conviennent très bien aux pièces à vivre offrant une grande hauteur sous plafond.
  • Les convecteurs : il s’agit de la solution la moins chère. Au contact de la résistance électrique, l’air s’échauffe et, devenant plus léger, il s’élève. Ce phénomène physique entraîne une circulation qui permet de chauffer rapidement le volume d’une petite pièce. Idéal pour des combles de dimensions réduites que l’on utilise ponctuellement.

Où placer le chauffage électrique ?

L’idéal est de disposer l’appareil à une quinzaine de centimètres du sol. Il faut également éviter de l’installer à proximité des courants d’air afin que son fonctionnement reste optimum. Le meilleur endroit se situe sous la fenêtre, si vos combles en sont pourvus.

Les avantages du chauffage électrique dans le grenier

  • Rentable immédiatement (car peu de frais d’installation).
  • Une installation facile.
  • Une montée en température très rapide, accélérée par la pente du toit.

 

Lisez notre guide gratuit

Voulez-vous en savoir plus sur les avantages du chauffage électrique et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage ? Demandez notre guide gratuit !

Haut de page

aterno