Le chauffage électrique écologique

On l’ignore encore souvent, mais l’énergie électrique verte peut être produite de multiples façons, tout en respectant l’environnement, la planète et l’homme.

Les énergies renouvelables représentent une solution alternative idéale pour remplacer et/ou compléter les énergies traditionnelles. On dénombre aujourd’hui cinq types d’énergies renouvelables : solaire, éolienne, hydraulique, géothermique et biomasse. Certaines produisent de l’électricité « écologique ». Parmi elles, citons les énergies solaires et éoliennes. Aujourd’hui, celles-ci ne sont plus réservées aux seuls précurseurs. Les particuliers qui souhaitent réaliser de substantielles économies, tout en respectant la planète, les ont en effet déjà adoptées. Il est vrai que leurs atouts sont séduisants : gratuites, ces énergies contribuent à réduire les émissions de CO2 de façon spectaculaire. L’électricité produite par les énergies renouvelables peut en outre être revendue à des fournisseurs d’électricité. Tout l’art de faire d’une pierre deux coups ! Signalons enfin que le coût de leur mise en œuvre est amorti à moyen terme.

Comment produire votre propre électricité verte ?

  • Grâce à l’énergie solaire : elle provient, comme son nom l’indique, du soleil. Cette énergie peut être transformée utilement en chaleur, biomasse ou… électricité ! Pour la produire, vous pouvez investir dans des panneaux photovoltaïques, constitués de cellules en silicium. Ceux-ci transforment l’énergie provenant du soleil en courant continu. Un câblage spécifique transporte l’électricité jusqu’à un onduleur qui convertit cette électricité en courant alternatif.
  • Grâce à l’énergie éolienne : elle utilise la force du vent et produit de l’électricité par l’intermédiaire d’un générateur. Il existe aujourd’hui des mini-éoliennes pour les particuliers. Ces modèles domestiques sont posés sur un toit ou une pente. Ils constituent une solution alternative pour produire votre propre électricité et bénéficier d’une indépendance énergétique. Il existe deux types d’éolienne : horizontale et verticale.

L’hydraulique et le géothermique

D’autres méthodes permettent de produire de l’électricité verte, mais elles ne sont pas encore accessibles aux particuliers…

  • L’énergie hydraulique (ou hydroélectricité) : il s’agit d’un procédé très ancien permettant de stocker des masses importantes d’eau que l’on transforme ensuite en électricité. Ce type d’énergie peut être produit par des centrales hydrauliques alimentées en partie par des barrages.
  • L’énergie géothermique : dans ce cas, des centrales géothermiques se servent de la chaleur dégagée par le noyau terrestre. L’avantage de cette énergie est qu’elle ne dépend pas des conditions climatiques ni des saisons. Elle se présente sous deux formes : basse température pour chauffer les habitations, et haute température, pour produire de l’électricité.

Lisez notre guide gratuit

Voulez-vous en savoir plus sur les avantages du chauffage électrique et comment vous pouvez l’utiliser à votre avantage ? Demandez notre guide gratuit !

Haut de page

aterno