Le convecteur électrique

Les convecteurs électriques équipent de nombreux logements individuels et collectifs. Peu performants et énergivores, ils ont largement participé à la construction de la mauvaise réputation du chauffage électrique.

Le radiateur à convection, un système basic

Le convecteur électrique fonctionne de manière extrêmement simple. L’air froid est aspiré par la partie inférieure de l’émetteur. Il est réchauffé par une résistance électrique avant d’être réinjecté au sein de la pièce. Les premiers effets se font ressentir quasi-instantanément. L’appareil est facile à installer et à manipuler. Certains modèles sont équipés d’un thermostat intégré, qui n’offre pas, en revanche, une très grande précision.

Un radiateur bon marché, mais…

Le prix peu onéreux du convecteur électrique justifie ses performances limitées.

  • Il manque d’inertie. Une fois à l’arrêt, la température chute rapidement et une sensation d’inconfort vous envahit.
  • Il n’est pas puissant. Il convient pour les surfaces de moins de 15m2. Il peut également servir de chauffage d’appoint.
  • Il est très énergivore. Il est préférable de l’utiliser de manière occasionnelle afin de ne pas se retrouver avec des factures d’électricité salées.
  • Il est bruyant. Le métal, à partir d’une certaine température, se dilate et émet des claquements et autres borborygmes.
  • Il assèche l’air.
  • Il crée un mouvement d’air, qui favorise la circulation de la poussière dans la pièce. Le convecteur électrique n’est, par conséquent, pas recommandé aux personnes souffrant d’allergies.
  • Il salit les murs. Des traces noires peuvent apparaître au-dessus de l’appareil au bout de quelques temps d’utilisation.

La liste de ses défauts est bien longue. Il est donc essentiel de se poser les bonnes questions avant de de se décider pour tel ou tel système de chauffage.

Pour avoir chaud, mieux vaut choisir un radiateur à inertie

La question, qui reste en suspens, est : « Quel radiateur électrique choisir ? ». Le plus prudent est d’opter pour le radiateur à inertie d’Aterno plutôt que pour le convecteur électrique. Ce type de chauffage diffuse une chaleur douce, en continue et parfaitement homogène. Il maintient, en prime, un taux d’humidité idéal. Pour atteindre ce niveau de confort thermique, il utilise les pouvoirs de trois technologies : convection, accumulation et rayonnement. L’appareil est également intelligent. Il se paramètre à l’aide d’un thermostat déporté sans fil. Non influencé par la chaleur du radiateur, il règle la température au 10ème de degré près. Aterno a mis au point d’autres outils domotiques dont le détecteur de présence, le délesteur, la commande par téléphone, le détecteur de mouvement et l’application mobile ou tablette. Vous maîtrisez ainsi parfaitement votre consommation d’énergie tout en vous facilitant la vie.

La cerise sur le gâteau : Aterno a développé une gamme complète de radiateurs à inertie telle que le modèle plinthe, vertical, horizontal, sèche-serviettes et mobile. Les appareils se glissent, de ce fait, facilement dans toutes les pièces de votre logement.