Chauffage radiant

Le chauffage électrique constitue une grande famille. Elle regroupe plusieurs technologies : convection, accumulation, à inertie ou encore rayonnant. La diffusion de la chaleur par le chauffage radiant est souvent comparée au rayonnement du soleil. Mais, est-il aussi efficace ? Enquête.

Le fonctionnement du radiateur rayonnant

Le radiateur rayonnant, également nommé panneau rayonnant ou radiant, apporte une réelle sensation de confort contrairement aux vieux convecteurs électriques. Les deux modèles utilisent, pourtant, chacun une résistance électrique pour produire des calories. La différence se joue au niveau de la diffusion de la chaleur. Le chauffage radiant irradie, à l’image du soleil, des infrarouges. Ces derniers chauffent directement les murs, les personnes et les meubles, qui redistribuent, à leur tour, l’air chaud dans la pièce. Au final, la chaleur est parfaitement bien répartie.

Le panneau rayonnant s’équipe d’un thermostat intégré. Certains modèles plus perfectionnés offrent des fonctions économiques dont « Eco » et « Hors gel ». Ce radiateur reste, malgré ses petits efforts, un système très énergivore. Il faudra donc privilégier un autre type de chauffage, si votre logement est ancien.

Le panneau rayonnant, un radiateur design mais loin d’être parfait

Le chauffage radiant se pare, le plus souvent, d’une grille nid d’abeilles. Cette façade protectrice peut également s’habiller d’une paroi de verre ou de marbre. Certaines marques proposent même des radiateurs très designs. Ils s’apparentent à de véritables tableaux d’art. Le côté décoratif prime, en revanche, sur le confort ce qui est dommage. Par manque d’inertie, cet appareil électrique délivre une chaleur par à-coups. Pire, il assèche l’air et favorise la circulation de la poussière. Ce système n’est donc pas conseillé aux personnes souffrant d’allergies.

Le radiateur à inertie, élégance et performance

Le radiateur à inertie d’Aterno n’a rien à envier au chauffage radiant. Il arbore un design épuré et élégant. Il s’harmonise parfaitement avec votre style de décoration. Le fabricant français a également développé une gamme complète d’appareils dont le modèle plinthe, vertical, salle de bain et mobile. Ils s’adaptent à vos envies et aux dimensions de vos pièces sans pour autant négliger votre confort thermique.

Le radiateur à inertie reste le numéro 1 des radiateurs électriques

Le radiateur à inertie tire le meilleur de l’énergie électrique. Il diffuse, tout comme le chauffage radiant, la chaleur sous forme de rayonnement. Mais, cet appareil chauffant est, lui, en mesure d’accumuler les calories. Il les délivre ainsi en continue et poursuit son travail même une fois à l’arrêt. Ce procédé permet de réaliser des économies d’énergie. Des économies, qui peuvent se révéler très intéressantes. Le radiateur d’Aterno s’équipe, pour cela, d’outils domotiques. Le thermostat d’ambiance n’est, désormais, plus intégré à l’appareil. Il est déporté et sans fil. Cette petite révolution lui permet de mesurer la température réelle de la pièce et de prendre en compte les éléments environnants afin de vous offrir une programmation ultra-précise. Le boîtier de commande interagit avec le détecteur de mouvement et le détecteur d’ouverture. Ces deux capteurs l’avertissent de tous changements de situation comme par exemple la présence de personnes dans le salon ou une fenêtre ouverte dans la chambre à coucher. Vous pouvez, enfin, moduler vos paramètres à distance via l’application mobile ou tablette. Au final, vous consommez uniquement le courant dont vous avez besoin.