Le chauffage électrique à accumulation

Le chauffage électrique à accumulation constitue un système économique à condition de bénéficier d’un double tarif d’électricité. Ce type de technologie est, néanmoins, désuet, car il ne répond pas parfaitement à vos besoins.

Le principe du chauffage à accumulation

Comme son nom l’indique, le chauffage électrique à accumulation, également nommé radiateur accumulateur, accumule la chaleur mais, pas à n’importe quel moment de la journée. Cette opération se déroule durant les heures dites « creuses ». Ce système permet de profiter des tarifs préférentiels de votre fournisseur d’électricité. Il est donc impératif de souscrire un abonnement spécifique.

Son mode de fonctionnement

La production et la restitution de la chaleur du chauffage électrique à accumulation s’opèrent avec un temps de décalage. En effet, une résistance électrique produit une quantité importante de calories durant la nuit. Cette manne d’énergie est stockée à l’intérieur du bloc accumulateur, composé de matériaux réfractaires en fonte ou en stéatite. Elle est, enfin, restituée au fur et à mesure, sous forme de rayonnement. Certains modèles (les accumulateurs dynamiques) s’équipent d’un ventilateur afin d’accélérer la diffusion de la chaleur en cas de besoin. Vous profitez, au final, d’une chaleur agréable.

A noter, le chauffage électrique à accumulation s’installe facilement. Cependant, il est souvent encombrant et lourd.

Le radiateur à accumulation, un radiateur économique ou presque

Le chauffage électrique à accumulation vous aide à réaliser des économies d’énergie. Des économies, qui peuvent vite s’envoler. La puissance du radiateur électrique s’avère, parfois, insuffisante pour garder votre habitation bien au chaud jusqu’aux heures creuses. Il faut, dans ce cas, être patient le temps que la brique se recharge. A l’inverse, l’appareil peut emmagasiner trop de chaleur. Cette énergie est, malheureusement, perdue.

Le design du radiateur à accumulation

Le chauffage électrique à accumulation ne constitue pas un appareil très discret. Ses dimensions assez imposantes ne lui permettent pas de se fondre facilement dans le décor. Il occupe un espace non négligeable surtout si les pièces de votre logement sont petites. Pour changer de système de chauffage, il faudra s’armer de courage, car les radiateurs sont également très lourds.

Le radiateur à inertie reste la meilleure solution

Le radiateur à inertie, mis au point par Aterno, constitue le chauffage électrique le plus abouti. Réputé pour son confort thermique, il combine trois fonctions : convection, accumulation et rayonnement. Il délivre une chaleur douce, sans à-coups et parfaitement homogène. Vous restez ainsi bien au chaud les longs mois d’hiver tout en réalisant des économies. Cet appareil, contrairement au chauffage électrique à accumulation, est intelligent. Grâce à lui, vous maîtrisez parfaitement votre consommation d’énergie. Son thermostat sans fil régule et paramètre la température au demi-degré près pièce par pièce. Ce boîtier de commande interagit en permanence avec le détecteur d’ouverture et de mouvement afin d’ajuster sa puissance de chauffe en conséquence. Le must, vous pouvez piloter à distance votre chauffage à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. Côté esthétique, enfin, le radiateur à inertie se pare d’un design à la fois élégant et épuré. Il s’harmonise parfaitement avec votre intérieur quel que soit votre style.