Chauffage d’appoint électrique

Le chauffage d’appoint électrique vous suit dans tous vos déplacements. Vous profitez ainsi d’une température agréable quelle que soit la saison et dans toute la maison à condition de bien choisir votre système de chauffage.

Le rôle du radiateur d’appoint

Comme son nom l’indique, le chauffage d’appoint ne fonctionne pas en continue. Il sert de manière occasionnelle. Ce type de radiateur électrique s’avère bien utile dans plusieurs situations :

  • Votre chauffage tombe en panne. Ce scénario catastrophe peut s’éterniser durant plusieurs jours surtout s’il faut changer plusieurs pièces.
  • Votre chauffage principal n’est pas assez performant.
  • Certaines pièces (le garage, la véranda ou les combles) sont dépourvues de chauffage.
  • Le chauffage central reste à l’arrêt durant chaque intersaison. La journée, le soleil apporte la chaleur nécessaire pour réchauffer le logement. Les matins et les soirs sont, en revanche, frisquets.

Les différents modèles de radiateur d’appoint électrique

Pratique et facile à utiliser, le radiateur électrique se transporte facilement. Il s’équipe, pour cela, d’un pied, d’une poignée ou de roulettes. Une fois en place, il suffit de le brancher sur une simple prise de courant et de se détendre. Le niveau de confort thermique délivré varie, toutefois, en fonction de la technologie choisie.

Le radiateur d’appoint soufflant

Bon marché, le radiateur d’appoint soufflant constitue un procédé assez rudimentaire, idéal pour les petits espaces. Son système de ventilation réchauffe l’air ambiant par le biais d’une résistance électrique. Les premiers effets se font ressentir immédiatement. Mais, sitôt à l’arrêt, la température chute tout aussi vite. Autre inconvénient, ce chauffage d’appoint électrique se révèle très énergivore à l’usage.

Le convecteur d’appoint

Gourmand en électricité, le convecteur d’appoint agit rapidement. L’air froid est aspiré par la partie basse du radiateur. Il est, ensuite, expulsé chaud par la partie supérieure de l’appareil. Ce mouvement brasse, par la même occasion, la poussière. Ce chauffage d’appoint électrique n’est donc pas recommandé aux personnes souffrant d’allergies. Pour terminer, une sensation de froid vous envahit dès qu’il s’arrête de chauffer.

Le radiateur d’appoint à bain d’huile

Le radiateur d’appoint à bain d’huile apporte une réelle sensation de confort, car il utilise la puissance d’un fluide caloporteur. Equipé d’un thermostat d’ambiance, il adapte la température à vos désirs. Ce chauffage électrique n’est, toutefois, pas parfait. Il consomme beaucoup d’énergie. Les calories sont restituées par convection. L’appareil est, enfin, volumineux et parfois lourd ce qui n’est pas pratique pour un chauffage d’appoint électrique.

Le radiateur d’appoint à inertie

Aterno a développé un radiateur à inertie mobile. Il se déplace aisément dans toute votre habitation grâce à ses roulettes multidirectionnelles. Ce chauffage d’appoint électrique possède les mêmes caractéristiques que le modèle classique. Il délivre une chaleur douce, sans à-coups et parfaitement homogène. Ce confort ne coûte pas plus cher au contraire. Vous le paramétrez en toute facilité à l’aide de son thermostat intelligent. Côté sécurité, le radiateur se dote d’un interrupteur de chute. Ainsi, s’il bascule par inadvertance, il se coupe automatiquement.