Le radiateur sèche-serviette

Dans la salle de bains, il est agréable d’avoir bien chaud. La température recommandée est, idéalement, de 22°C. Pour atteindre cet objectif, votre radiateur sèche-serviettes doit être à la fois performant, réactif et sécurisé.

Le choix de l’énergie du radiateur sèche-serviette

Tout comme un radiateur classique, plusieurs modes de fonctionnement sont disponibles.

  • Le radiateur électrique : Facile à installer et totalement autonome, le chauffage électrique regroupe différentes technologies dont soufflant, rayonnant ou à inertie. Le meilleur reste sans conteste le procédé à inertie, car il libère une chaleur douce et parfaitement homogène.
  • Le radiateur à eau : Le radiateur à eau est raccordé à votre chauffage central, ce qui n’est pas toujours très pratique durant la période estivale. Lorsque l’installation est, en effet, à l’arrêt, votre sèche-serviette l’est également.
  • Le radiateur mixte : Le radiateur mixte fonctionne en hiver grâce à la chaudière et en été il passe en mode électrique.

Les différents types de chauffage électrique spécial salle de bain

Le radiateur sèche-serviette est de plus en plus plébiscité dans les salles de bains au détriment du bon vieux radiateur quelque fois un peu encombrant ! En plus de réchauffer les serviettes, il est esthétique, prend peu de place et offre, selon les modèles, un confort thermique fort appréciable notamment les journées de grisaille.

  • Le radiateur sèche-serviettes mural : le plus courant sur le marché. Il se pose sur un support que l’on accroche au mur. Ce type d’appareil est constitué d’un corps de chauffe ainsi que de barres pour étendre vos serviettes. Disponible dans de nombreuses couleurs, vous n’aurez aucun mal à l’harmoniser à votre salle de bains.
  • Le radiateur sèche-serviettes pivotant : contrairement au modèle mural qui est fixe, celui-ci peut s’ouvrir. Il est soit asymétrique (il s’ouvre à droite ou à gauche) ou à 180° (il s’avance). Ces déplacements lui permettent aussi d’optimiser le chauffage de la pièce. Il existe en divers coloris.
  • Le radiateur sèche-serviettes design : il propose des formes attractives et tendance dans de nombreuses teintes. Véritable élément de décoration, il possède cependant une efficacité limitée. Il a tendance à chauffer uniquement les serviettes et non la pièce. Il est aussi plus cher.

Notons enfin que trois types de tubes sont proposés : les tubes ronds (design sobre et surface minimale pour sécher les serviettes), les tubes plats (pratiques, ils offrent une surface de séchage plus importante) et les grandes lames (design et performantes grâce à une large surface chauffante).

Spécifications

Modèle Puissance Largeur Hauteur Profondeur
Alpha XRSB 1600 « boost » de 1050 à 1600 W 47,5 cm 95 cm 11 cm*
Alpha XRSB 1350 « boost » de 800 à 1350 W 47,5 cm 60 cm 11 cm*
Alpha XRSB 1200 1200 W 47,5 cm 95 cm 11 cm*
Alpha XRSB 1000 1000 W 47,5 cm 95 cm 11 cm*
Alpha XRSB 950 950 W 47,5 cm 60 cm 11 cm*

* Profondeur hors barres porte-serviettes.