Certification AA Eu.BAC pour une plus grande efficacité énergétique

L’efficacité énergétique au cœur des préoccupations d’Aterno

Avec la flambée du prix de l’énergie, les dépenses de chauffage ne cessent d’augmenter et deviennent une charge de plus en plus importante pour le budget des foyers Français.

Aterno a toujours été au cœur de la bataille des économies d’énergie, en faisant constamment évoluer la technologie de ses radiateurs électriques et de leur régulation. Consommer au plus juste tout en ayant chaud pour se sentir bien chez soi est et demeurera au cœur de nos choix techniques.

Cette quête d’économies correspond parfaitement au concept d’ « Efficacité Energétique ». Il s‘agit de consommer moins, de manière plus intelligente, tout en apportant une très bonne qualité de service.

En matière de chauffage, l’efficacité énergétique matérialise le rendement du système de chauffage complet. Les experts savent aujourd’hui qu’il ne faut pas se limiter aux seules performances du radiateur : ils travaillent sur le rendement des émetteurs de chaleur couplés à des systèmes de régulation ultra-performants. Ces derniers sont destinés à optimiser la consommation d’énergie. Depuis de nombreuses années déjà, les chauffages Aterno sont dotés d’un système de régulation ultra-précis, exclusivité Aterno.

Le chauffage électrique Aterno : une efficacité prouvée et reconnue

Licence eu.BAC

Licence eu.BAC

C’est dans ce cadre qu’ATERNO a décidé de faire reconnaître la qualité de ses produits en se lançant dans le processus de certification Eu.BAC.

Le déroulement du processus de certification est articulé autour d’audits et de tests produits réalisés de manière indépendante et transparente pour répondre au référentiel technique très strict d’Eu.BAC.

Pour le chauffage, plus la précision de régulation et de contrôle du système est importante, plus la température de consigne est respectée. Ainsi, si la température de chauffe est strictement conforme aux ordres, cela supprime le décalage entre la température de consigne et la température diffusée par le système de chauffage. Un tel décalage peut entraîner un accroissement de la consommation énergétique.

Les produits certifiés Eu.BAC doivent donc démontrer que la précision de leur régulation est 30% plus élevée que celle demandée par la norme européenne EN 15500.

Le processus de certification a pour but de fournir au consommateur la preuve que l’efficacité énergétique des équipements a été confirmée par des instituts de contrôle indépendants. Il comprend donc différentes étapes :

  • Audit des sites de production, en général cela nécessite un système de gestion de la qualité QMS (Quality Management System) qui répond au minimum aux standards de l’EN ISO 9001.
  • Réalisation de tests de mise en situation par un organisme de certification reconnu et indépendant.
  • Passage devant une commission d’évaluation.
  • Attribution du numéro de Certification Eu.BAC.
  • Autorisation de communiquer et d’utiliser l’étiquette d’Efficacité Energétique.

Un système de chauffage classé AA

Aterno est engagé depuis longtemps dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques. Unique système de chauffage central électrique à inertie à avoir obtenu la certification du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), il est désormais le premier dans sa catégorie à obtenir la certification Eu.BAC accompagnée de la classification AA (la meilleure note possible) pour matérialiser son efficacité énergétique et la garantie d’un système très économe. Cela représente une garantie supplémentaire pour tous ses utilisateurs.