Belgique : une électricité 100 % renouvelable d’ici 2050

La transition énergétique est en marche depuis plusieurs années dans de nombreux pays européens. Le fruit de leur travail commence à porter. La production d’électricité belge devrait être 100% verte aux alentours de 2050.

production energies renouvelables

Une électricité verte produite par les citoyens belges

La Belgique a les capacités de produire une électricité totalement verte à l’horizon de 2050 selon la rédaction de VRT-nieuws. Le journal s’appuie sur une étude publiée par le bureau néerlandais CE Delft. La moitié des besoins du pays proviendrait des citoyens eux-mêmes. Ils seraient en mesure de fournir 47 % de l’énergie individuellement (installation de panneaux solaires sur les toitures ou d’éoliennes privées) ou collectivement (participation à des coopératives). Environ 100 000 belges s’impliquent déjà dans des coopératives d’après Daan Creupelandt de la Fédération européenne des coopératives d’énergie renouvelable (REScoop). Des freins subsistent, malheureusement. « Le gouvernement doit d’abord supprimer certaines barrières administratives afin que l’on puisse investir dans des bonnes infrastructures technologiques. Il faut ensuite fermer les centrales nucléaires », souligne les journalistes du VRT-nieuws.

Les villes européennes, une ruche d’idées

A l’occasion du forum Climate Chance, le réseau pour la transition énergétique (CLER), Action climat (RAC) et Energy Cities ont observé plusieurs grandes villes européennes, qui visent une énergie 100 % renouvelable d’ici 2050 voire peut-être bien avant. Barcelone, Francfort, Frederikshavn (Danemark), Genève ou encore Malmö (Suède) figurent parmi ces pionnières. A travers son analyse, le comité d’experts a ainsi pu établir cinq grands axes à suivre dont créer des partenariats urbain-rural et impliquer les acteurs locaux (administrations, secteur privé, associations, les citoyens, etc.) au sein du projet. Des pistes précieuses pour la Belgique et de nombreux autres pays de l’Union.

Haut de page

aterno