Zoom sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque en Belgique !

L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque est de plus en plus répandue en Belgique. Comment fonctionne l’autoconsommation ? Comment l’optimiser ?

Qu’est-ce que l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque et comment fonctionne-t-elle ?

L’autoconsommation consiste, pour un particulier, à consommer directement l’électricité produite par son installation de panneaux solaires photovoltaïques.
Si l’utilisateur ne consomme pas l’intégralité de sa production d’électricité, cette dernière est injectée au réseau et remboursée au tarif d’achat en vigueur au moment où elle a été injectée au réseau. C’est le principe du compteur « qui tourne à l’envers ». A l’inverse, lorsque la production ne suffit pas, le réseau fournit l’électricité nécessaire.

Comment optimiser son autoconsommation ?

Pour optimiser l’autoconsommation d’électricité, il convient de s’équiper de systèmes qui permettront de consommer l’électricité au moment où elle est produite. L’autoconsommation d’électricité photovoltaïque peut, par exemple, permettre d’alimenter le système de chauffage électrique d’une habitation. La hausse des tarifs des énergies fossiles et leur grande instabilité poussent les foyers belges à se tourner vers des solutions de chauffage fiables et économiques. Le chauffage électrique Aterno est parfaitement compatible avec une installation de panneaux solaires photovoltaïques.

panneaux photovoltaiques - radiateurs electriques

L’installation photovoltaïque de M. et Mme VAN VEER – DE COSTER à Merchtem.

Autoconsommation et radiateurs électriques

Monsieur et Madame VAN VEER – DE COSTER habitent à Merchtem et ont équipé le toit de leur maison de panneaux solaires photovoltaïques. Ces derniers leur permettent d’alimenter directement leurs huit radiateurs électriques Aterno. Ils produisent eux-mêmes l’énergie nécessaire pour chauffer leur habitation.
Cette solution à la fois fiable et économique permet de profiter d’un confort optimal en toute tranquillité !

Haut de page

aterno